Assistants familiaux – rémunération – Loi Taquet
Monsieur le Président,
Cher.e.s collègues,
Notre groupe apportera son soutien à cette délibération proposant, suite à la promulgation de la loi Taquet de 2022, des améliorations notables quant à la rémunération des assistantes et assistants familiaux, à la reconnaissance des spécificités de leur métier et à la sécurisation de leur profession.
Ces nouvelles mesures sont de nature à rendre plus attractives ce métier, aux missions essentielles exercées pour le compte du Département pour l’accueil des enfants de l’Aide sociale à l’enfance.
Je souhaite aborder la question tout aussi importante de l’amélioration des conditions de travail des assistantes et assistants familiaux.
Un nouvel article du code de l’action sociale et des familles prévoit en effet la possibilité de faire bénéficier les assistants familiaux d’au moins un samedi et un dimanche de repos consécutifs par mois, hors congés payés.
Je souhaiterais savoir si cette possibilité a été saisie par le Département des Hauts-de-Seine, et dans le cas contraire, si celle-ci pourrait être mise en place.
Monsieur le Président,
Je profite de cette intervention pour soutenir l’appel de 28 associations nationales qui, en février dernier, un an après la loi Taquet, demandent au gouvernement d’aller plus loin pour une meilleure protection des mineurs isolés et des jeunes majeurs.
Elles ont pour cela publié un rapport proposant 90 propositions concrètes pour améliorer leur protection, favoriser leur repérage et assurer une prise en charge immédiate et adaptée à leurs besoins.
Il nous semble en effet urgent de prendre des mesures fortes pour réformer la prise en charge des mineurs isolés et respecter les droits de l’enfant.
Je vous remercie.