REGARDEZ ICI L’INTERVENTION DE DENIS DATCHARRY EN VIDEO :

Monsieur le Président, chers collègues,

Je ferai ici une intervention globale sur les comptes administratifs des établissements de l’ASE, mais aussi sur leur budget 2023, et sur leurs tableaux d’effectifs budgétaires, qui seront votés ensuite.

Un point positif d’abord, les comptes administratifs évoquent les travaux réalisés dans ces établissements, afin de mieux accueillir les publics et les personnels. Nous alertions depuis longtemps sur ces besoins, nous prenons donc acte de ces avancées.

Concernant les effectifs budgétaires : nous avons déjà évoqué la problématique du manque de personnels dans ces établissements, qui est complexe, et notre collectivité doit rester mobilisée pour y répondre.

Le compte administratif départemental fait état d’une augmentation des moyens alloués à l’hébergement des mineurs et des jeunes de moins de 21 ans. C’est là aussi une avancée dont nous prenons acte, et qui correspond non seulement à l’augmentation des besoins, mais aussi à un rattrapage nécessaire par rapport aux choix politiques regrettables des années passées, que nous avions dénoncés.

Il faut toutefois rappeler que certains établissements, comme la Cité de l’Enfance, continuent à « pousser les murs » pour pouvoir accueillir des enfants, et nous plaidons toujours pour une augmentation des capacités d’accueil au sein de ces structures.

Pour conclure, nous notons des avancées, mais il reste des points problématiques. C’est pour ces raisons que notre groupe s’abstiendra sur ces 5 rapports.

Je vous remercie.