L’assemblée départementale des Hauts-de-Seine délibèrera ce vendredi 17 février sur la mise en place d’un Plan d’action pour l’égalité femmes-hommes.
Ce plan comportera notamment des mesures concernant la lutte contre les violences faites aux femmes. Il prévoit aussi, dans ce cadre, la création d’un Observatoire départemental des violences faites aux femmes.
Notre groupe s’en félicite ! Ceci d’autant plus qu’il n’a cessé, depuis de nombreuses années, de porter la cause des femmes au sein du Conseil départemental. Nous avons particulièrement bataillé aux côtés des associations, ces quinze dernières années, pour la création de cet Observatoire.
Cette ténacité finit donc par payer. C’est à la fois une victoire et une avancée réelle pour les femmes dans le Département des Hauts-de-Seine, qui tardait à installer un tel dispositif vingt ans après l’initiative novatrice de la Seine-Saint-Denis.
Il s’agit là d’un outil public indispensable, répondant à de réels besoins, et qui permettra de sauver des vies.
Le plan départemental comportera en outre un travail en faveur de l’égalité professionnelle et de la réussite des femmes dans des domaines divers tels que la culture, le sport, la santé et le social, ce dont nous nous félicitons également.
Il faudra à présent que l’ensemble de ces dispositifs soient pourvus de moyens financiers à la hauteur des missions et des objectifs annoncés.
Nous y serons, avec les actrices et acteurs associatifs, particulièrement attentifs !