La rentrée scolaire de septembre 2023 s’annonce, encore une fois, très mal pour les établissements scolaires publics des Hauts-de-Seine, qui subiront une nouvelle saignée
Les écoles, collèges et lycées du département ne sont en effet pas épargnés par les nouvelles suppressions de postes prévues au niveau national, qui s’ajoutent à celles décidées chaque année depuis 2017. Avec près de 500 postes en moins en 2023, ce sont 8381 emplois d’enseignant.e.s qui auront disparu dans le second degré public au cours de cette période. L’an prochain, le premier degré perdra quant à lui 1117 postes.
Dans les Hauts-de-Seine, ces nouvelles baisses de moyens se traduiraient par 1034 heures d’enseignement en moins dans les collèges et lycées à la rentrée 2023. Concernant le premier degré, une dotation de moins 55 postes est déjà actée. Ce n’est pas acceptable !
Nous soutenons pleinement l’ensemble des personnels éducatifs et des parents d’élèves qui s’opposent à ces nouvelles suppressions de postes, et qui se mobilisent actuellement pour obtenir enfin des moyens à la hauteur des besoins.
La baisse du nombre d’élèves évoquée par le rectorat ne peut justifier ses décisions, puisqu’il faut d’abord compenser la longue dégradation du taux d’encadrement des dernières années, où les effectifs d’élèves étaient en hausse.
Dans les établissements en REP et REP+, aux publics socialement défavorisés, ces choix sont d’autant plus préjudiciables et vont continuer à creuser les inégalités.
Cette casse systématique de notre service public d’enseignement, la maltraitance de ses personnels et de ses élèves, n’ont que trop duré. Le rectorat doit enfin entendre les revendications des équipes éducatives et des parents d’élèves !