REGARDEZ ICI L’INTERVENTION DE HELENE CILLIERES EN VIDEO :

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Le rapport présente le bilan du Fonds de Solidarité Logement pour le 3e trimestre 2022.

Une nouvelle fois, ce rapport montre que l’élargissement des critères, obtenu de haute lutte en 2020 par notre groupe, porte ses fruits, avec un dispositif qui répond mieux aux besoins sociaux des Alto-Séquanaises et des Alto-Séquanais.

Pour autant, je souhaiterais appeler votre attention sur plusieurs sujets.

1/ La ratio entre les demandes reçues et les aides attribuées.

Pour 2022, sur le FSL Maintien, nous avons par exemple 2470 dossiers reçus mais 1944 aides accordées. Soit près de 20 % des dossiers qui ne sont pas retenus.

Pourquoi ? Pouvez-vous nous adresser un bilan détaillé des motifs de refus ? Ce serait un indicateur important à ajouter pour une meilleure transparence et lisibilité de ce dispositif.

2/ L’augmentation du budget consacré au FSL est essentiellement due au FSL Accès.

En effet, 3,940 millions d’€ étaient consacrés au FSL Maintien pour les 3 premiers trimestres 2021, contre 3,564 millions pour les 3 premiers trimestres 2022.

Le nombre d’aides est aussi en recul.

En pleine crise énergétique, avec une explosion des coûts de l’énergie, cette baisse interroge et appelle, il me semble, une très grande vigilance sur le recours au dispositif et le soutien d’accompagnement aux plus vulnérables.

3/ Enfin, près de la moitié des demandes de FSL Maintien proviennent des SST.

Cela montre l’importante du soutien à ce service public départemental essentiel pour la population et la nécessité d’y renforcer la présence d’agents par un plan de recrutement tout aussi massif qu’ambitieux.

Je vous remercie.