REGARDEZ ICI L’INTERVENTION DE DENIS DATCHARRY EN VIDEO :

Monsieur le Président, Chers collègues,

Notre groupe s’abstiendra concernant ce rapport annuel d’Elior pour l’année 2020-2021.

Comme vous le savez, nous avons de très fortes réserves concernant les prestations de ce concessionnaire.

Nous avons encore eu l’occasion d’en débattre lors de notre dernière séance, et nous continuons à recevoir des remontées négatives concernant les prestataires.

Il y est question de Sodexo, mais aussi d’Elior : les plaintes des parents concernent toujours des problèmes de quantités aussi bien que de qualité des repas.

Pour avoir à plusieurs reprises rencontré personnellement Elior avec les parents d’élèves du collège Edouard Manet de Villeneuve-la-Garenne, nous savons qu’ils ne savent pas recruter. Nous avons de gros doutes sur la formation du personnel et sur l’encadrement. Il y a encore beaucoup de progrès à réaliser !

Encore une fois, nous voulons ici être constructifs, et agir au maximum pour que les prestations s’améliorent.

Dans cet objectif, pour les années venir, nous pensons qu’il faudrait accélérer certaines orientations :

La cuisine sur place contribue à améliorer la qualité des repas, et sa généralisation, que vous souhaitez, mais à très long terme, doit être un objectif à atteindre plus rapidement. Vous l’aurez remarqué, pour les quelques collèges qui en bénéficient, il n’y a pas de plaintes.

Le Département pourrait mettre à l’étude, l’aménagement de cuisines sur place dans tous les établissements où c’est possible, avec éventuellement l’opportunité de fournir un collège voisin.

De même – je l’ai dit tout à l’heure sur notre politique de développement durable – le renforcement des circuits courts pourrait passer par une coopération systématisée avec les producteurs des Yvelines, via l’EPI 78/92.

Pour conclure, si nous insistons sur cet enjeu de la restauration dans les collèges, c’est aussi parce qu’elle est un facteur à part entière de valorisation de nos établissements publics :

La publication récente des indices de position sociale, témoigne du délaissement de l’enseignement public par certaines familles, notamment les plus aisées.

Il nous faut donc contribuer à une revalorisation globale de l’image des établissements publics. L’Etat a de lourdes responsabilités en matière d’enseignement, mais la qualité de la restauration scolaire, qui relève de notre collectivité, est un élément important.

Nous savons que vous y êtes attentif, nous aurons donc de nouveau l’occasion d’échanger sur ce sujet.

Je vous remercie.