Regardez ici l’intervention de Denis Datcharry en vidéo : https://youtu.be/jgf-zJV13xs
Monsieur le Président, chers collègues,
Ce rapport annuel d’activité du département est un document important puisqu’il rend compte de l’ensemble du travail réalisé par les services de notre collectivité.
Nous regrettons que ne figurent pas les données des années antérieures, sans lesquelles il est impossible d’évaluer convenablement l’action du Département.
Néanmoins, ce rapport est l’occasion pour nous de saluer le travail accompli au quotidien par l’ensemble des agents départementaux. Sans eux, le service public départemental n’existerait pas, il est toujours indispensable de le rappeler.
C’est particulièrement important pour l’année 2021, qui a été fortement impactée par la crise sanitaire. Le rapport le souligne à juste titre : les agents territoriaux ont été particulièrement mobilisé pour assurer la continuité du service public, notamment en direction des Alto-Séquanaises et Alto-Séquanais les plus fragiles.
Dans le domaine social, on le sait, comme beaucoup de collectivités, notre département peine à recruter pour répondre de façon optimale aux besoins de nos concitoyens.
Ma collègues Nadia Mouaddine a déjà évoqué ces derniers mois les problèmes concernant le fonctionnement des services sociaux territoriaux, et des établissements de l’aide sociale à l’enfance.
L’un des enjeux est bien de rendre ces métiers plus attractifs, et les revalorisations comme celles dont nous discuterons aujourd’hui à la suite du Ségur, sont une avancée. Il faut poursuivre en ce sens.
Je souhaite aussi saluer le travail que réalisent les associations en partenariat avec le département, par exemple dans les domaines de l’insertion et la solidarité. Le secteur associatif mène, avec l’appui de notre collectivité, une action fondamentale auprès des publics les plus précaires, je pense notamment au Secours Populaire Français, au Secours Catholique, à la Banque alimentaire de Paris Île-de-France, à la Croix Rouge et Restaurants du Coeur.
Il faut aussi souligner l’action des associations et des organismes de lutte contre les violences faites aux femmes, dont malheureusement l’activité a augmenté pendant les confinements. Le soutien que leur apporte le Département, avec les villes, est tout aussi essentiel.
Il n’est pas possible ici de passer en revue l’ensemble du travail réalisé par les services, il faudrait également mentionner tout ce que ces derniers accomplissent en matière de culture, d’aménagement, de voiries et d’assainissement, de mobilités, d’espaces verts et d’environnement.
Sur ces derniers domaines d’intervention, nous sommes collectivement face à des défis majeurs, du fait des impacts du changement climatique. Nous l’avons déjà dit : notre collectivité sera sans doute appelée à déployer des moyens matériels et humains plus importants à l’avenir pour y faire face.
Je vous remercie.