Exposé des motifs  :

À l’approche de la rentrée scolaire, des articles de presse font état d’un manque d’enseignants pour l’année 2022-2023. L’académie de Versailles sera particulièrement touchée, ce qui pourrait entraîner des répercussions importantes dans les collèges de notre Département et qui inquiète à juste titre les parents d’élèves. 

Nous, élus du Conseil Départemental, sommes tous réunis autour de la certitude qu’il est impératif, plus que jamais après la crise du Covid qui a profondément affecté notre jeunesse, que les élèves puissent apprendre dans de bonnes conditions, car l’éducation est décisive pour permettre aux citoyens de demain de construire leur avenir sur de bonnes bases.

Cette dernière année scolaire a été marquée par des revendications légitimes portant sur la baisse de la Dotation Horaire Globale dans des établissements alto-séquanais, notamment dans des collèges situés en Réseau d’Éducation Prioritaire, compte-tenu des difficultés particulières auxquelles ils doivent faire face.

Pour proposer aux collégiens les meilleures conditions possibles pour leur éducation, le Département investit massivement, dans la rénovation ou la reconstruction des bâtiments, mais également pour financer des activités éducatives permettant de prolonger les acquis scolaires, de développer la pratique sportive à l’école, ou encore de favoriser l’épanouissement des jeunes collégiens à travers des dispositifs comme le Pass+ qui les encourage à s’intéresser à la culture ou à s’inscrire dans les clubs de sport.

Même si le Département va jusqu’à financer des dispositifs de soutien scolaire, tous ces efforts ne seront pas suffisants si le gouvernement ne mobilise pas tous les moyens nécessaires afin que les enfants puissent apprendre sereinement.

Aussi, alors que le nouveau ministre de l’Éducation nationale, M. Pap N’Diaye, a fait il y a quelques jours des annonces pour rendre le métier d’enseignant plus attractif, il semble essentiel et urgent que tous les moyens humains et financiers soient donnés à l’Académie ainsi qu’à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale pour qu’un nombre de professeurs suffisant et formés de façon adéquate soit présent dans tous les collèges des Hauts-de-Seine, afin d’assurer l’ensemble des programmes à tous les élèves.

Pour que les établissements bénéficient d’une DHG réellement corrélée avec leurs effectifs, il faut mettre fin aux classes surchargées nuisant à la bonne transmission des savoirs, et permettre aux équipes de l’Éducation nationale de travailler sur des projets qui ont du sens, qui permettent la réussite de chacun en proposant un accompagnement personnalisé là où il s’avère nécessaire. Toutes les mesures pertinentes doivent être prises en ce sens.

Vœu :

Afin de garantir à tous les collégiens des Hauts-de-Seine le meilleur environnement pour apprendre, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, réuni en séance plénière le 8 juillet 2022 :

  • Formule le vœu que les mesures adéquates soient prises pour recruter un nombre d’enseignants suffisant afin de limiter les effectifs par classe.
  • En conséquence, souhaite que la DHG de chaque établissement de notre Département soit adaptée à l’évolution des effectifs en prenant en compte les spécificités de chaque collège.
  • Souhaite que tous les moyens soient donnés aux professeurs pour développer des actions éducatives dans l’intérêt des élèves.
  • Demande que tous les moyens humains soient mis à disposition pour les élèves en situation de handicap.
  • Mandate Monsieur le Président du Conseil Départemental pour saisir l’ensemble des parties prenantes à ce sujet.