Monsieur le président, Chers collègues,

La délibération qui nous est soumise met en avant la question de la place des services publics dans nos communes et le type de développement que l’on souhaite pour nos villes.

Pour ce qui la concerne, la direction de la Poste a pris la décision de vendre le bureau de poste central de Bagneux, pour ainsi dire le plus emblématique et central. Ce projet, qui a mis une année à aboutir, est désormais en cours de finalisation.

La démarche de la Poste s’inscrit dans une politique accélérée de diminution du nombre d’agences postales pour installer des points de distribution dans des commerces. On ne peut que le regretter, singulièrement dans une ville populaire comme Bagneux.

En effet, c’est la proximité du service public postal, son accès équitable pour tous qui sont remis en cause chaque fois qu’un bureau de poste ferme. Et l’implantation de points Poste dans des commerces ne résout pas la question.

Bien des élus de cette assemblée, au-delà des appartenances politiques peuvent attester de la dégradation du service postal. Pour notre part, à Bagneux, très régulièrement, des usagers nous font part de leur mécontentement quant à la distribution du courrier et des colis.

Lorsque nous avons pris connaissance du projet de la poste, nous avons insisté pour qu’il ne laisse pas la place à un projet immobilier aux prix prohibitifs.

Le fait que le département des Hauts-de-Seine ait choisi d’acquérir ce terrain, pour y construire et y installer un service public, à savoir son futur pôle des solidarités est donc rassurant. Cela permettra de regrouper dans de meilleures conditions pour les usagers et les agents du département l’ensemble des services à vocation sociale – les PMI, l’aide sociale à l’enfance, l’action sociale.

Nous souhaitons bien évidemment que cette construction se fasse dans les meilleurs délais, en optimisant toutes les étapes du processus, pour les habitants des 3 communes de Bagneux, Bourg la Reine et Fontenay, ainsi que pour les agents du SST 11.

Je vous remercie.