Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président,
Chers collègues,
En 2020, la demande d’hébergement d’urgence a explosé dans notre département comme dans toute l’Ile-de-France, notamment via le 115. La crise sanitaire a des impacts économiques et sociaux extrêmement lourds pour de nombreuses familles, dont certaines qui se trouvent sans domicile.
En ce début d’hiver 2021, nous constatons à nouveau une saturation du 115 et des difficultés répétées à pouvoir proposer un hébergement d’urgence et une mise à l’abri de familles démunies et en grande détresse.
Face à une situation qui met en péril de nombreux Alto-Séquanais, nous souhaitons savoir combien de places d’hébergement d’urgence sont actuellement ouvertes sur le 92, avec leur localisation géographique, ainsi que les mesures prévues en cas d’activation du plan Grand Froid.
Nous souhaiterions aussi avoir le détail du nombre de nouvelles places d’hébergement d’urgence et d’hébergement pour migrants ouvertes depuis 2020, particulièrement dans les villes qui en étaient sous-dotées. Il y a en effet, et nous l’avions déjà souligné ici même M. le Préfet, un besoin de rééquilibrage territorial du nécessaire effort de solidarité envers les populations les plus fragiles. Nous souhaiterions aussi savoir si des financements complémentaires de l’Etat ont été dégagés pour créer de nouvelles places.
Nous constatons localement la saturation de l’offre hôtelière d’hébergement d’urgence. Est-il possible, M. le Préfet, d’avoir un bilan de la prise en charge vers des nuitées hôtelières et savoir si des projections sont anticipées, avec les perspectives à moyen et long termes d’une reprise de l’activité hôtelière vers des missions plus touristiques ?
Enfin, face à la montée des plaintes déposées pour violences conjugales, qui nous inquiète toutes et tous et qui nécessite une mobilisation d’ampleur de tous les acteurs du territoire départemental, nous souhaitons pouvoir échanger sur le dispositif d’hébergement dédié aux femmes victimes de violence et les moyens qui lui sont dévolus dans les Hauts-de-Seine.
Je vous remercie.