L’année 2020 a été très très dure.
Nos attentes pour 2021 sont grandes.
Si nous espérons toutes et tous sortir enfin de cette crise sanitaire, il sera nécessaire aussi d’en tirer quelques leçons.
Cette crise a été révélatrice des dégâts produits par les politiques libérales menées depuis des années en Europe et dans notre pays.
Elle a aussi, dans notre département, mis en évidence l’impact douloureux de la réduction des dépenses sociales, de solidarité et de santé.
Devant l’urgence de la situation des mesures ont été prises par le Conseil Départemental, nous les avons soutenues.
Certaines, comme la revalorisation de l’aide au fonctionnement des crèches, que nous demandons depuis 16 ans, marquent une sensible évolution face aux exigences du moment.
Mais notre collectivité, une des plus riches de France, a les moyens de faire beaucoup plus et mieux !
C’est ce que notre groupe a proposé durant tout ce mandat qui s’achève en juin.
Ce sont les mesures que nous avons encore demandées en décembre pour répondre aux urgences du moment.
Des mesures pour la tarification sociale de la restauration scolaire des collégiens, la situation locative de nombreuses familles, l’aide aux associations caritatives pour répondre aux demandes qui explosent, le soutien aux personnes âgées dont la crise sanitaire a mis en lumière leur situation de vulnérabilité.
Face au refus de la majorité départementale nous continuerons d’agir avec les habitant-e-s, les associations, les salarié-e-s, pour une autre politique répondant à leurs besoins et leurs attentes à l’exemple des actions menées dans le domaine des transports ou de la petite enfance.
Inlassablement notre groupe agira en 2021 pour être entendu.
Vous pouvez toujours compter sur notre détermination, notre combativité pour que les Hauts-de-Seine deviennent un département social, solidaire, féministe et citoyen.
Il est urgent d’ouvrir une nouvelle ère pour notre collectivité.