Exposé des motifs

Comme l’an passé de très nombreux élèves de notre département se sont retrouvés sans affectation scolaire et des familles ont à nouveau connu l’angoisse de la rentrée en ce mois de septembre 2020.

Redoublants devant repasser le Bac dont l’inscription dans leur lycée d’origine est pourtant de droit, élèves entrant en seconde, ne comprenant pas la situation ubuesque de voir leurs amis accéder au lycée et eux devoir attendre, des collégiens sans classe pour les accueillir : toutes ces situations concernent des jeunes qui avaient déjà vécu une année scolaire compliquée par la crise sanitaire et espéraient enfin retrouver un cadre normal pour étudier.

La gestion de l’affectation des élèves redoublants a été confiée par la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale des Hauts-de-Seine, à la mission de lutte contre le décrochage et propose des modules de spécialités, en lieu et place d’une scolarité pleine et entière dans une classe de leur établissement.

L’an passé, seule une procédure judiciaire, initiée des parents d’élèves et leur association, a permis qu’enfin la loi soit respectée et que l’affectation soit imposée aux établissements.

L’opacité totale dans laquelle la DSDEN 92 a maintenu la situation réelle des élèves non-affectés de notre département est inacceptable, comme le sont les délais de réponse ou plus exactement de non réponse et de non écoute des familles.

Ce sont de nombreux jeunes Alto-Séquanais qui ont ainsi pâti de cette mauvaise gestion. Parmi les redoublants, certains ont sans doute abandonné leur scolarité ; d’autres suivent des modules au rabais de 18 heures par semaine pour tenter d’avoir leur Bac. Parmi les élèves de secondes certains se sont résolus à accepter une place dans un établissement tellement éloigné de leur domicile que cela obère leurs chances de réussite alors même que leurs camarades sont scolarisés dans le lycée voisin.

Les élèves alto-séquanais ne peuvent être une variable d’ajustement de l’Education nationale. Leur réussite est la priorité des élu.e.s du Département des Hauts-de-Seine.

Vœu

Les élu.e.s du Département des Hauts-de-Seine, réuni.e.s en séance plénière le vendredi 16 octobre 2020, demandent à la DSDEN 92, au Rectorat et au Ministère de l’Éducation nationale de tout mettre en œuvre pour permettre à tous les élèves d’avoir une affectation, qu’ils soient élèves arrivant en seconde ou qu’ils soient redoublants de terminales pour préparer et obtenir le Bac afin de poursuivre leurs études dans le supérieur dans les meilleures conditions. 

Les élu.e.s du Département des Hauts-de-Seine demandent aux services de l’Education Nationale de mieux anticiper pour qu’une telle situation ne se reproduise pas à la prochaine rentrée 2021-2022. «