Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues,
Une nouvelle fois, nous allons dire de la subvention du département à Hauts-de-Seine Habitat qu’elle n’est pas à la hauteur des besoins.
Pour ne prendre que le seul exemple de ma commune, Bagneux, faut-il rappeler que le quartier prioritaire à la politique de la ville, le quartier de l’Abbé Grégoire/ Mirabeau, qui est couvert par le patrimoine d’ Hauts-de-Seine Habitat, est l’un des QPV les plus en difficulté du département.
Les habitants y sont particulièrement touchés par la crise que nous connaissons. Je pense qu’eux aussi ont le droit au meilleur sur le plan de la qualité de l’habitat.
Or, nous sommes régulièrement alertés sur les problèmes d’humidité, de rats, de punaises de lit, d’ascenseurs en mauvais état et j’en passe.
Ces problèmes, qui pèsent sur le quotidien des résidents, témoignent d’un besoin criant d’une amélioration du patrimoine locatif du bailleur et appellent une plus grande mobilisation de la part du département.
Ce que je décris ici pèse dans d’autres ensembles locatifs du département des Hauts-de-Seine.
Concernant l’intervention du département dans les quartiers ANRU ou politique de la ville, il nous semble que le montant de l’excédent budgétaire du département devrait permettre cet investissement, ce qui n’est pas le cas encore aujourd’hui.
Un investissement auquel d’ailleurs les Yvelines consacrent des moyens en finançant les projets ANRU. Alors puisque vous prônez la fusion et le mariage avec les Yvelines, permettez-moi de dire qu’en cas de mariage, on choisit plutôt le meilleur de ce qui nous rapproche.
Bien sûr, nous voterons cette délibération, en souhaitant que nos remarques soient enfin entendues et que le soutien à Hauts-de-Seine Habitat soit plus important dans notre département.