Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues,

Il s’agit dans ce rapport de financer le recours aux prestations d’intérim dans le cadre de la crise sanitaire, ainsi que le recrutement de personnels de remplacement des agents malades ou empêchés. Je précise que notre groupe votera ce rapport, même si tout cela ne nous semble pas à la hauteur des besoins des structures d’accueil de la protection de l’enfance.

Nous avons noté́ votre volonté d’avancer, par exemple, sur la question du psycho traumatisme chez l’enfant. C’est effectivement important. Mais cela ne peut pas cacher le manque criant d’effectifs (éducateurs, travailleurs sociaux) au sein des services de l’Aide Sociale à l’Enfance sur lequel nous vous avons alerté à plusieurs reprises. La pénurie de personnel médical est elle aussi flagrante. Nous voulons ici redire à cette occasion combien face à ce manque de personnel, il ne suffira pas de déplorer la difficulté à recruter mais de considérer cette mission première du département comme profondément en crise. La lettre bleue consacrée à cette mission semble en faire fi.

Monsieur le Président, nous vous demandons de prévoir un échange en séance sur le rapport que doit remettre l’IGAS dans le cadre de sa mission de contrôle sur l’aide sociale à l’enfance dans les Hauts-de-Seine.

Je vous remercie.