Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues,

Nous voterons en faveur de ce rapport, pour l’indemnisation des opérateurs rendant service aux personnes en situation de handicap. Car nous savons qu’avec la crise sanitaire, ces entreprises ont subi des pertes importantes. Cette période exceptionnelle a aussi et peut-être surtout accentué les difficultés des personnes les plus vulnérables.

Nous avons besoin de données pour évaluer l’impact de la crise sanitaire sur la fréquentation de ce transport. Mais plus globalement nous pensons utile de vérifier si, hors période exceptionnelle, le dispositif PAM répond efficacement aux attentes des usagers.

Une rapide comparaison avec les données des Départements voisins fait apparaître que, sur une année, pour le même nombre d’usagers, environ 3000, le nombre de courses s’élève quasiment au double (60 000). Le cas de Paris où il y a deux fois plus d’usagers révèle 10 fois plus de courses.

De même, la question du tarif est essentielle car là aussi nous pouvons mettre en œuvre des mesures plus ambitieuses pour l’accessibilité de toutes et tous. Le reste à charge pour l’usager varie en fonction des zones kilométriques. Dans les Hauts-de-Seine le tarif minimum à payer pour un allée est de 8,20€, ce même tarif s’applique dans Paris mais pendant les heures pleines, alors que dans le Val-de-Marne le prix est quasiment identique à celui d’un ticket de métro ! De même, nous savons que le public bénéficiaire de ce service souffre souvent de difficultés motrices lourdes, or en cas de retard de plus de 10 min les pénalités s’élèvent à 25€. Ce montant nous parait excessif, dans quelle mesure est-il réellement pratiqué ?

Nous bénéficions d’un groupement de commande avec les Yvelines. Cependant, dans le 78, les personnes âgées avec une difficulté motrice partielle peuvent aussi bénéficier de ce service. Vous vantez la fusion entre les deux Départements, nous plaidons pour le mieux disant !

Au travers de ces quelques éléments, nous souhaitons souligner le besoin dans cette période si difficile d’interroger ce dispositif : nombre d’usagers et de courses, le profil des usagers selon leur âge, leur sexe et leur critère d’éligibilité, les horaires et les trajets les plus fréquentés, les types de trajet, ainsi que le budget annuel alloué à ce dispositif depuis 2017. L’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir nous obligent à connaître de façon plus précise la portée de nos aides de façon à pouvoir anticiper et proposer des solutions plus adaptées et plus solidaires.

Je vous remercie.