Monsieur le Président, Cher.e. s Collègues,
Si nous comprenons bien, le changement de dispositif entraînera pour les établissements la réalisation d’un projet pédagogique qui sera nécessairement plus lourd pour le travail des équipes pédagogiques sur place et notre observation rejoint les précédentes, c’est-à-dire qu’on ne peut pas considérer que quels que soient les collèges du département, la charge pédagogique des équipes soit la même, indépendamment de la situation sociale des enfants qui les fréquentent. En clair, dans des collèges où il y a beaucoup d’enfants en difficulté, bien évidemment, ce sera plus difficile de rendre ce type de projet pédagogique, parce que les enseignants sont davantage investis dans le suivi personnel des collégiens.
Une nouvelle fois, ce qui nous pose problème, c’est que le Département, face aux collèges, est un peu dans une politique de guichet ; ce que nous souhaiterions, c’est l’inverse : qu’il soit dans une politique d’accompagnement et que là où il y a la nécessité d’aider plus parce que les populations en ont besoin, il y ait une forme d’accompagnement, d’incitation.
Là, je pense que nous pourrons faire le bilan l’année prochaine et vous nous direz que s’il y a moins de projets pédagogiques, c’est parce que les collèges ne vous les ont pas fait remonter, ce qui est évident, et c’est ce qui arrivera. Je pense que ce n’est pas une bonne solution, parce que ce dispositif tel qu’il était l’an passé apportait un certain nombre de choses intéressantes.