Monsieur le Président,

A partir du 1er décembre 2019, les retraités de plus de 62 ans qui n’ont pas la Carte Améthyste bénéficieront de la prise en charge à 50% du Pass Navigo comme l’ensemble des salariés d’Ile-de-France.

Obtenir de telles victoires après des mois et des années de mobilisation démontre une nouvelle fois que les seuls combats que l’on est sûr de perdre ce sont ceux que l’on ne mène pas !

Evidemment nous restons lucides, c’est d’abord grâce à la mobilisation des retraités, des syndicats, d’élus et citoyens d’Ile de France et de nombreux conseils départementaux que cette victoire fût obtenue.

Aujourd’hui nous vous proposons de ne pas nous arrêter au milieu du gué et de reprendre à votre compte une autre proposition que nous formulons depuis longtemps : la prise en charge 50% du coût de la carte Imagine R.

Tous les départements d’Ile-de-France, y compris les Yvelines, assurent une participation au financement de la Carte Imagine R pour les collégiens, les lycéens, les étudiants et les apprentis comme sa prise en charge à 50% dans le Val-de-Marne.

Seul notre département ne fait rien.

En 2016, il a même retiré, en catimini, l’aide apportée aux 2281 collégiens et lycéens boursiers. Une économie de 170 000€ alors que les excédents budgétaires atteignent depuis des années des sommes qui permettent de financer facilement cette mesure.

Dans un Département comme le nôtre, où les inégalités sont criantes, soutenir le pouvoir d’achat de la jeunesse pour faciliter leurs déplacements en transports collectifs, c’est permettre à des milliers de jeunes de participer à leurs études, à des activités périscolaires, culturelles et sportives, mais c’est aussi faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.

C’est pourquoi, notre groupe vous demande, une nouvelle fois, que le département prenne en charge 50% de la Carte Imagine R pour tous les collégiens, les lycéens, les étudiants et les apprentis de notre département.

Cela serait un signe fort à destination de la jeunesse altoséquanaise. Une aide concrète, qui, loin d’être un luxe, serait une mesure de justice et d’efficacité participant aux exigences d’un développement durable.

Je vous remercie.