Monsieur le Président,

Notre question d’aujourd’hui souhaite d’abord se féliciter d’une victoire obtenue par notre groupe.

Ce n’est pas à chaque séance que nous pouvons apprécier de tels moments ! Victoire qui malheureusement n’est pas de votre fait ou de votre majorité.

Depuis longtemps nous dénoncions une situation inéquitable et vous demandions, au titre de la solidarité envers nos séniors, de faire, comme le département du Val de Marne, de prendre en charge 50% du Pass Navigo pour tous les retraités des Hauts-de-Seine.

Plus largement depuis plusieurs années, notre groupe agit pour le droit à la mobilité pour tous, pour que chaque habitant puisse bénéficier de transports en commun à un prix abordable.

Nous étions porteur d’une exigence d’équité et de solidarité : nous avons ici souvent rappelé des faits : les employeurs participent à hauteur de 50% au coût du Pass Navigo des salariés , il existe la carte Imagine R pour les lycéens et les étudiants pour laquelle entre parenthèses vous refusez d’en prendre en charge une partie du montant comme le font d’autres départements, les personnes sans emploi bénéficient de tarifs sociaux, les retraités à faibles ressources bénéficient de la carte Améthyste, mais pour les retraités dans leur grande majorité, rien, aucune aide et leur Pass Navigo est à plein tarif.

Depuis plusieurs semaines nous avions décidés de hausser le ton et d’appeler à la mobilisation par une pétition sur internet, un tract départemental et de nombreuses présences publiques pour récolter des signatures.

Notre campagne a été reprise et soutenue par des retraités, des associations, des syndicats et des élus par le vote de vœux dans les conseils municipaux.

La presse s’est fait l’écho de notre bataille.

Malgré cette mobilisation vous faisiez la sourde oreille refusant de répondre à une revendication justifiée des altoséquanais.

Parallèlement des départements, conscients du problème, faisaient pression sur la Région Ile-de-France pour qu’elle apporte une réponse.

C’est ainsi que Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilité a annoncé lors de ses vœux que d’ici la fin de l’année 2019, les séniors de plus de 65 ans pourront bénéficier d’un Pass Navigo à 37€ mensuels. Une délibération a été prise en ce sens lors du Conseil d’Administration de cet organisme du 13 février 2019.

C’est une très bonne nouvelle pour tous les retraités de plus de 65 ans des Hauts-de-Seine et d’Ile-de-France.

Une victoire à mettre à l’actif de notre groupe, des retraités et de tous ceux qui se sont mobilisés et un encouragement pour toutes les luttes en cours et celles que nous, élu-e-s, menons au conseil départemental des Hauts-de-Seine et au-delà.

Notre groupe est plus que jamais déterminé à favoriser les déplacements en transport en commun, de garantir le droit à la mobilité pour toutes et tous.

Mais, si les choses restent en l’état, les retraités de moins de 65 ans ne bénéficieront pas de la mesure annoncée par Ile-de-France Mobilité pour l’automne.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, notre question est simple, allez-vous intervenir auprès d’Ile-de-France Mobilité avec notre représentant au CA d’Ile-de-France Mobilité pour que l’ensemble des retraités, quel que soit leur âge, soient concernés par la prise à 50% de leur Pass Navigo ?

C’est notre demande.

Je vous remercie.