Monsieur Le Président,

Mesdames et Messieurs les Conseillers départementaux,

Ce rapport concerne le soutien du conseil départemental aux collèges des Hauts-De-Seine et, notamment, les dotations pour les voyages d’études et sportifs, dans le cadre du dispositif ERMES.

Notre groupe est, évidemment, favorable à ce soutien.

Je tenais, cependant, à intervenir, sur ce rapport, pour vous faire part des difficultés rencontrées par certains collèges.

Nous savons que les voyages scolaires sont des moments importants pour l’épanouissement et la réussite des élèves.

Il nous incombe, donc, de mettre en place des dispositifs permettant au maximum de collégiens de pouvoir y accéder.

Actuellement, le dispositif ERMES permet aux collèges d’être soutenus, uniquement, pour un voyage d’étude et un voyage sportif, lors d’une année scolaire, malgré les projets portés par les équipes éducatives.

Ainsi, ce sont les familles qui sont contraintes de supporter des coûts très élevés faute d’aides suffisantes du département.

Je vais prendre l’exemple du collège Barbusse à Bagneux. Deux voyages d’études, à Londres et à Venise, sont prévus. Seul le voyage à Londres est financé par le département. Les familles sont, donc, fortement sollicitée pour le deuxième voyage programmé pour 25 élèves. Elles sont dans l’obligation de payer la somme importante de 350 euros.

Faute de soutien du département à la hauteur des projets proposés, les établissements scolaires se tournent vers les villes et nous demandent de les accompagner. A Bagneux, nous avons mis en place une aide facultative permettant de donner un coup de pouce aux familles des collégiens qui en ont besoin.

Cependant, ce ne sont pas dans nos compétences et, nous n’avons pas, contrairement, au département des Hauts-de-Seine, les moyens financiers suffisants.

Le département accorde, déjà, des subventions complémentaires aux établissements en zone d’éducation prioritaire ou en cas de participation d’élèves de classes spécifiques comme les SEGPA.

Nous considérons qu’il est aujourd’hui, primordiale de faire évoluer le dispositif ERMES et d’augmenter l’aide du département aux collèges au moins de l’Education prioritaire des villes populaires en augmentant le nombre de voyages soutenus.

Notre département connaît un excédent budgétaire de plus d’un demi milliards d’euros. Nous avons, donc, les moyens, de financer des projets utiles puisqu’ils visent la réduction des inégalités sociales entre les jeunes alto-séquanais, leur épanouissement et leur réussite.