Monsieur Le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers départementaux,
Notre groupe a demandé le report de cette délibération en séance publique. Vous nous l’avez refusé.
À plusieurs reprises, nous nous sommes interrogés sur la qualité des prestations et du service rendu par la société Élior.
Une nouvelle fois avec ce rapport, les inquiétudes que nous avions émises s’avèrent confirmées.
En effet, en mars dernier, lors de l’approbation de la passation du nouveau contrat de concession relatif à la gestion et à l’exploitation de la restauration scolaire dans les collèges publics, qui renouvelait cette concession à Elior, nous vous avions proposé qu’avant de poursuivre dans ce mode de gestion, vous fassiez un bilan objectif et critique de cette expérience.
Ce que vous n’avez pas fait car vous ne regardiez que les économies réalisées avec cette délégation au détriment de la qualité du service et donc de la santé des collégiens.
Nous vous avions formulé des propositions autres que ce mode de gestion comme par exemple étudier une collaboration avec les régies de restauration des villes du département. Vous auriez pu ainsi participer au développement et à la confortation de ce réseau.
Vous avez refusez car votre seule volonté est d’externaliser au meilleur prix la totalité des missions du département en matière de restauration.
Que disent donc les chiffres de ce rapport ?
Un chiffre d’affaires de 13 644 348,76€ TTC pour un résultat d’exploitation qui annonce un déficit réel de 1 047 628€.
Expliquez-nous par quel miracle économique et organisationnel un groupe déficitaire se positionne pour obtenir le marché que vous lui avez à nouveau attribué.
Pour revenir sur le bilan, concernant l’intégration des produits présentant des labels et signes de qualité. Le nombre de choix des produits est en baisse par rapport à l’année 2016 : 1297 au lieu de 1646.
Baisse importante pour :
– le Bio 226 contre 242 en 2016.
– Label rouge 20 contre 32 en 2016
Le délégataire ne réalise pas les objectifs fixés dans les produits suivants :
– Pâtisserie maison – objectif 80% – réalisation 47%
– Crudités issues de produits bruts – objectif 90% – réalisation 65%
– Poisson frais – objectif 25% – réalisation 11%
Dans le rapport, il est noté le problème récurrent des dysfonctionnements qui ont entrainé le déclenchement de pénalités au délégataire pour un montant de 180 800€, supérieur à 2016 : 103 730€.
Ceux-ci concernent principalement les ruptures de doubles choix ou les grammages insuffisants mais aussi le nombre de repas manquants.
Sur l’année 2015/2016, ils étaient 34 298 et ils passent pour l’année 2016/2017 à 49 541.
Et c’est un problème qui malheureusement continue d’être récurrent aujourd’hui.
Comment pouvez-vous accepter que des collégiens se retrouvent sans repas ?
Dans ce rapport, il est fait référence à l’enquête que vous avez réalisez sur l’ensemble des collèges (ELIOR/Unité Centrale de Production (UCP) de Boulogne et UCP de Rueil).
Ces chiffres montrent bien que les collégiens sont moins bien satisfaits de la prestation Elior que ceux qui sont restaurés par les UCP.
Trois autres points concernant ce rapport :
Concernant les impayés :
Le nombre est en hausse 4315 titulaires pour un montant de 502 028€ (facturation du 1/09/17 au 31/08/18) contre 1755 pour un montant de 198 559€ (facturation du 01/09/16 au 31/08/17). Cette augmentation est expliquée par un envoi tardif de la dernière facture – mi-août – aux familles.
Reste que les impayés sur la période 2016/2017 (2578 pour 345 935€) sont supérieurs à la période 2015/2016 (2447 pour 340 128€).
Ces chiffres démontrent que des familles restent en difficultés.
A ce propos, nous vous rappelons notre demande d’harmoniser vos pratiques tarifaires en convergence avec celle de la Région. En effet, les cinq niveaux de tarifications sont inadaptés et on ne peut parler de tarification sociale quand 75 % des familles se voient imposer le coût le plus élevés. Pour cela, il faudrait que vous revoyez vos propositions au budget primitif 2019 qui sont identiques à 2018, à savoir 8,4 M€.
Un autre chiffre inquiétant concernant la bonne gestion d’Elior :
En matière de personnel, ce rapport montre une augmentation du personnel absent remplacé par de l’intérim : 2860 remplacements représentant 14 312 heures contre 2447 représentant 11 690 heures pour l’année précédente.
D’autre part, en matière de développement durable, seulement 13 collèges (ELIOR) sont équipés de table de tris et de débarrassage.
Une démonstration encore que le département n’est pas à la hauteur dans ce domaine.
Enfin, Je rajouterai que la tenue récente des CA des collèges confirme l’insatisfaction tant des élèves que des enseignants et de nombreux dysfonctionnements.
Pour conclure, nous regrettons, une nouvelle fois, malgré ce constat alarmant que vous ne considériez pas la restauration comme constitutive d’une démarche globale d’enseignement.
Nous vous demandons de revoir cette délégation de service public.
Notre groupe votera contre ce donner acte.