Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Il y a un an notre examen attentif du projet de budget avait fait apparaître l’abandon du dispositif Pass 92 et vous l’aviez justifié, avant l’interruption de séance, par la nécessité de faire des choix budgétaires et de réaliser des coupes.

Notre mobilisation, celle des associations et la perplexité de votre majorité devant l’abandon d’un dispositif emblématique de notre département, vous a finalement obligé à le prolonger au-delà de juin 2016, dans ses modalités actuelles, et à envisager sa refonte complète.

Nous avons participé au groupe de travail que vous avez constitué pour réfléchir ensemble aux améliorations qu’il serait nécessaire de lui apporter pour le pérenniser et l’améliorer. Nous vous remercions sincèrement pour la qualité de cette co-élaboration.

Les fonctions de cette future carte collégien multiservices reprennent les objectifs de l’ancien dispositif, même si la prime accordée aux activités culturelles, que nous approuvons, privera sans doute les associations sportives d’une part difficilement appréciable de leurs anciennes ressources.

C’est donc sans réserve que nous approuvons cette délibération qui est l’aboutissement d’un travail collectif auquel nous avons participé de façon constructive et qui n’aurait peut-être jamais été initié sans notre vigilance.