Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

« Petit à petit, l’oiseau fait son nid. » Voila ce que m’inspire ce rapport.

Effectivement outre le débat sur la création de l’EPCI, où vous nous avez dit qu’il n’y aurait pas de fusion en catimini, que nous rentrions simplement dans un processus de discussion afin de vérifier que le « mariage » était opportun, qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter, de crier au loup…. et pourtant petit à petit, vous construisez l’édifice qui vous permettra de dire dans quelques mois, de légitimer dans quelques années, que les deux départements sont compatibles,  « fusionnable », que plus rien ne les sépare, ne les empêche de n’être qu’un. Les alto séquanais et les Yvelinois se reveilleront un matin, comme vos majorités, avec une seule entité. Je constate que le mot « fusion » n’est plus tabou dans notre assemblée. Il n’y aura pas eu de débat, pas de consultation populaire ni de référendum mais la fusion sera bien là.

Ainsi au fur et à mesure des Commission permanente et des séances vous amener les brindilles utilent à la construction de son nid, vous nous présentez, petit à petit, des rapports sur des transferts de compétence à l’EPCI ; petit à petit, les Conseils départementaux se vident de leurs compétences, deviennent des coquilles vides et la super structure sans assise démocratique absorbe tout.

Aujourd’hui, nous avons à nous prononcer sur le transfert de la gestion de la mission adoption à l’EPCI. Je tiens à remercier vivement la directrice de la mission adoption pour la présentation qui nous a été faite en commission. Je tiens à saluer le travail accompli pour accompagner des familles sur le long chemin de l’adoption, chemin difficile, semé d’embuches et de difficultés mais également de joie, d’amour et de bonheur à l’arrivée de l’enfant tant désiré. La présentation, qui a été faite en commission, a permis à chacun de ses membre de mieux appréhender le parcours de l’adoption, de comprendre pourquoi les agréments sont en baisse, tant les procédures sont contraignantes et le nombre d’enfants adoptables en baisse.

Mais ne soyons pas dupes, l’objet du rapport n’est pas de saluer le travail réalisé mais bien de le transférer à l’EPCI. Ainsi, petit à petit, vous démantelez les services départementaux. Vous commencez par des missions où les coopérations entre collectivités sont simples, sans embuche. Des missions où le cadre légal est posé et donc où les besoins d’ajustements sont peu nombreux, pas discutables. C’est habile. C’est tout ce que je peux vous dire.

Mais dernière ces transferts, il y a des agents, des femmes et des hommes qui assurent les missions. Aujourd’hui ils sont 35. Cela correspond, en ETP, à 13.8 dans les Yvelines et 14.1 dans les Hauts-de-Seine. Demain, il n’y aura que 24 ETP. Alors même sans être un as en mathématique, on voit que le compte n’y est pas. Les syndicats ne s’y trompent pas non plus, aucun n’a approuvé ce transfert. Mais peut-être que les arguments développés par Monsieur Berger sur la chance de la fusion pour le parcours professionnel des agents seront séduire les syndicats.

 Vous l’aurez compris le groupe Front de Gauche votera également contre ce rapport.