Enfin un Observatoire des violences faites aux femmes : la lutte paie !

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de souligner que la lutte pour ces droits exige persévérance, méthode et résolution. Il est si facile pour les institutions de regarder ailleurs ! En France la politique en faveur de l’Egalité femmes-hommes ne représente que 0,25% du budget de l’Etat. La France n’est que 26ème sur 30 au classement des pays donateurs de l’aide vers les droits des femmes. Rappelons qu’en moyenne, tous les 3 jours, 1 femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint. Que dans le travailles hommes sont rémunérés en moyenne 28,5 % de plus que les femmes. Et la réforme des retraites engagée par le Gouvernement s’annonce comme un facteur d’inégalités supplémentaires en matière de carrières et d’accès aux droits. Ce n’est pas acceptable !

Il faut donc un effort public plus important dans des domaines aussi divers que la santé, l’exercice de la parentalité ou les carrières professionnelles. Il faut lutter plus et mieux contre les violences faites aux femmes et contre les représentations sexistes.

Au niveau départemental notre groupe a depuis longtemps mis cette exigence au cœur de son activité. Depuis vingt ans, nous demandions la création d’un Observatoire des violences faites aux femmes, comme ceux existant dans d’autres départements, et qui ont fait leurs preuves. Nous proposons la généralisation dans les villes des Hauts-de-Seine du Contrat local sur les violences sexistes et sexuelles, ou des projets innovants inspirés de la Maison des femmes de Nanterre. Nous demandons aussi que l’action pour l’égalité et les droits des femmes soit renforcée, en partenariat avec les associations, en matière sociale et éducative, dans la culture ou le sport.

Cette lutte finit par payer et nous sommes enfin entendu.e.s : le Département vient d’adopter un Plan d’action pour l’égalité femmes-hommes, visant à encourager la réussite des femmes dans ces domaines, et à lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes, avec la création de cet Observatoire tant attendu.

C’est un début, beaucoup reste à faire : pour l’hébergement et le logement des femmes victimes de violences dans chaque ville du département, pour soutenir davantage les associations engagées sur ces questions… Nous restons mobilisé.e.s pour étendre et renforcer ces actions !