VOIR L’INTERVENTION DE HELENE CILLIERES EN VIDEO ICI : https://youtu.be/tbRHcVlC27s
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Ayant participé à la délégation départementale qui s’est rendue en Arménie en octobre dernier, avec Monsieur le Président Siffredi, je veux témoigner de la qualité du partenariat et des projets noués entre la région du Tavouch et notre département, en lien avec le Fonds arménien.
La ferme de Lussadzor est un vrai levier d’innovation et d’expérimentation agricole et pastorale, au service des populations arméniennes. Cela le sera encore plus avec la formation de futurs agriculteurs et éleveurs au sein du lycée agricole d’Idjevan qui doit être inauguré bientôt.
Cette coopération est particulièrement importante dans cette période trouble et pleine de dangers pour l’Arménie.
Notre solidarité doit rester pleine et entière pour le peuple arménien, menacés par les velléités de l’Azerbaïdjan.
La situation terrible que vit le Haut-Karabagh est inacceptable. Depuis maintenant 2 mois, le corridor de Latchin, la seule route qui relie le Haut Karabagh à l’Arménie, est fermé par l’Azerbaïdjan.
Les 120 000 Arméniens du Haut-Karabagh sont victimes de pénurie de nourriture, d’énergie, dans ce que certains qualifient de « prison à ciel ouvert ».
L’objectif de l’Azerbaïdjan, avec le soutien de la Turquie, est bien de supprimer l’Artzakh et d’en chasser les populations arméniennes. Cela se passe dans une ignorance internationale qui fait froid dans le dos, quand on connaît l’histoire du peuple arménien et du génocide.
Je sais que nous serons unanimes dans cette Assemblée pour demander à la France, et à toute la communauté internationale, d’intervenir pour que cesse ce conflit et pour venir en aide au peuple arménien.
Je vous remercie.