Monsieur le Président, Chèr.es Collègues,


Nous voterons bien entendu cette délibération.
Je souhaite profiter de l’examen de ce rapport pour développer un instant cette question du soutien de notre collectivité aux CCAS des villes de notre département.
Comme nous le savons tous, l’explosion des coûts de l’énergie pèse de plus en plus fortement sur les budgets des ménages les plus fragiles, et les mesures gouvernementales sont insuffisantes pour répondre à leurs besoins.
C’est pourquoi une intervention spécifique du Département, destinée à renforcer l’intervention des centres communaux d’action sociale, et complémentaire au FSL, permettrait d’aider plus efficacement de nombreux ménages en situation précaire, pendant les mois difficiles qui arrivent.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : c’est un soutien de ce type que vous a d’ailleurs demandé Jacqueline Belhomme, la Maire de Malakoff, dans un courrier qu’elle vous a adressé récemment.
Cette proposition d’aide complémentaire, à l’image de ce qui avait été mis en œuvre pendant la crise du Covid, nous semble plutôt pertinente. Que prévoit notre Département pour y répondre ?
Je vous remercie.