Monsieur le Président, chers collègues,
Tel qu’indiqué sur ce rapport, l’agence interdépartementale Autonomy a été créée dans l’objectif de « répondre aux enjeux du maintien à domicile des personnes âgées ». En Commission nous avons exprimé notre souhait de connaître le rapport d’activité et le bilan financier de l’agence pour déterminer la portée de cette structure. Nous soutenons le travail d’outillage des Services d’Aide à Domicile (SAD) qui est engagé. Or favoriser le maintien à domicile implique avant tout donner les moyens aux personnes âgés de rester chez elles et donc de faciliter l’accès à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Nous alertons cette assemblée sur les difficultés générées par la procédure de constitution des dossiers APA, procédure entièrement dématérialisée. La fracture numérique affecte particulièrement les personnes âgées et sur ce sujet l’agence Autonomy n’apporte aucune solution. Par ailleurs, située dans les Yvelines, cette agence se trouve complètement éloignée de nos communes et nos habitants.
Je le rappelle, il y a eu une diminution de 9% du nombre de bénéficiaires de l’APA entre 2015 et 2019 alors que la part des personnes de plus de 60 ans a, quant a elle, augmenté de 8% sur la même période. Nous vous demandons, Monsieur le Président, qu’un accueil physique et des interlocuteurs désignés soient mis à disposition de nos publics afin de faciliter l’accès aux aides auxquelles ils ont droit.
Je vous remercie.