La Commission permanente du Conseil départemental était réunie le lundi 21 mars 2022. Nous y sommes encore une fois intervenus pour y porter nos valeurs de solidarité.
- Nous avons soutenu l’aide de 100 000€ du département à la Croix Rouge, pour son intervention humanitaire auprès des populations ukrainiennes. Nous avons à cette occasion souligné la nécessité de soutenir le mouvement international réclamant le cessez-le-feu et la paix, et d’œuvrer à l’ouverture d’un couloir humanitaire. La solidarité, l’aide et l’accueil de tous les réfugiés qui fuient la guerre, l’oppression ou la misère sont une nécessité et un devoir d’humanité !
- Alors qu’une délibération proposait une subvention départementale concernant l’achat de « casques de réalité virtuelle » pour les résidents des EHPAD à hauteur de 6 M€, nous sommes intervenus pour rappeler la nécessité d’utiliser l’argent public à bon escient, et dans l’intérêt des résidents des EHPAD. Une vigilance d’autant plus importante après le scandale Orpea !
Nous sommes convaincus que l’accompagnement de nos aînés dépend davantage de moyens humains que de la « réalité virtuelle », qui risque au contraire de renforcer leur isolement.
- Nous sommes également intervenus à propos des Foyers de jeunes travailleurs du département. Nous avons approuvé le renouvellement de la subvention départementale pour le fonctionnement de ces foyers, et l’accompagnement socio-éducatif de leurs résidents. Mais nous avons toutefois alerté sur :
– la stagnation des moyens départementaux dédiés au soutien à ces foyers,
-la nécessité de prévoir un contingent de logements sociaux départementaux pour les jeunes qui quittent ces foyers et accèdent à l’autonomie.