Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues,

La crise sanitaire a mis en lumière beaucoup de besoins ainsi que des dysfonctionnements, j’espère que nous en retiendrons les leçons. Les conditions dans lesquelles se trouvent nos aînés dans les EHPAD et celles, car ce sont surtout des femmes, qui en prennent soin devraient en faire partie.

Le maintien à domicile des personnes peu ou moyennement dépendantes est, certes, la solution la plus souhaitable. D’après le rapport, afin d’atteindre cet objectif, l’Agence interdépartementale proposera un portail numérique, un numéro vert et offrira des bouquets de services personnalisés, gérés par des « care managers ». Mais nous souhaitons d’ores et déjà alerter sur le besoin d’accompagnement de proximité et l’accompagnement des aidants.

Les métiers de l’autonomie ne sont pas attractifs, ils sont mal payés, demandent la réalisation de tâches qui nécessitent une formation préalable, exercés dans des conditions difficiles, résultant parfois en la maltraitance institutionnelle des patients. Ces besoins seront-ils bien pris en compte dans le cas des programmes d’insertion de l’agence ?

La deuxième mission de cette agence, qui sera assurée par son « Hub innovation », consiste à favoriser « l’émergence des produits et solutions de demain ». Vous le savez la prise en charge des seniors est un marché juteux, prenons garde que les patients, les usagers ne se transforment pas en clients.

Enfin, le troisième membre fondateur de cette Agence est l’association INVIE. Or les membres du conseil d’administration de cet opérateur représentent soit une ville des Yvelines, soit une entreprise. La place laissée aux petites associations dans ce groupement d’acteurs nous semble trop exiguë.

Vous aviez avancé, Monsieur le Président, que les nouvelles actions en matière de fusion avec le 78 seraient gelées, visiblement ce n’est pas le cas. Nous ne sommes pas opposés à la coopération interdépartementale en matière d’action sociale, bien au contraire, mais la création de cette agence constitue un pas de plus en faveur de la fusion avec les Yvelines. C’est pour cette raison et celles évoquées avant que nous voterons contre ce rapport.