Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues,
Ce rapport concerne une subvention de fonctionnement à l’association Institut des Hauts-de-Seine d’un montant de 924 760€ pour le financement des six Ecoles Françaises des Femmes et pour une subvention de fonctionnement de 55 000€ pour le financement du dispositif Bus Santé Femmes.
Ces subventions financent un programme d’insertion socio-professionnelle pour des femmes qui bien souvent cumulent des difficultés sociales et économiques et ont besoin de cet accompagnement. Ce dispositif de prévention en direction de femmes vulnérables est évidemment essentiel et nous soutenons ces actions.
Dans le rapport, il est indiqué que pour les Ecoles Françaises des Femmes 430 inscriptions ont été réalisées sur 2019/2020.
Il serait intéressant d’avoir un bilan plus détaillé de cette action : combien d’inscriptions par école, quel est le profil des femmes qui s’y sont inscrites mais également est-ce qu’un suivi après leur passage dans les Ecoles Françaises des Femmes est réalisé ?
Pour ce qui concerne le Bus Santé Femmes là aussi, même si 2020 est une année particulière, il serait intéressant d’avoir un bilan des interventions menées, dans quelles villes, quel type d’actions : santé, aide aux droits, etc. Par exemple, dans le rapport il est indiqué que 26 interventions sont programmées pour 2021 : dans quelles villes auront lieu ces interventions ? Ce dispositif, nous le pensons, doit rayonner sur l’ensemble du département.
Par ailleurs, est-ce que ces 2 dispositifs sont en lien avec les associations du dispositif FVV92 ? Nous pensons qu’il serait pertinent de mettre en réseau l’ensemble de ces structures qui s’adressent aux femmes en difficulté.
En effet, d’autres structures départementales interviennent aussi sur ces questions d’insertion, d’accès aux droits, de santé, de protection des femmes. Et elles apportent leur diversité, leur connaissance du territoire et de leurs publics, leurs compétences propres, et un maillage géographique cohérent.
L’occasion pour moi Monsieur le Président de renouveler la proposition que notre groupe fait à cette assemblée depuis plusieurs années – au moins 2 mandats- de créer un observatoire départemental des violences envers les femmes dont une des principales missions est précisément de mettre en réseau ces structures et de gagner en efficacité. A ce sujet, lors de la dernière commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui s’est tenue le 24 novembre dernier, notre collègue Armelle Tilly a accueilli cette proposition favorablement et s’est engagée à vous en parler.
Enfin, nous proposons également que le Département donne des moyens substantiels au dispositif FVV92 qui je le rappelle accompagne et aide les femmes victimes de violences et dont les subventions n’ont pas augmenté depuis plusieurs années alors même que de plus en plus de femmes font appel à ces associations.
Je vous remercie.