Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues,
Nous examinons le rapport concernant le dispositif PREMIS « Plan pour la réussite à l’école et une meilleure insertion scolaire », destiné à apporter un supplément d’accompagnement scolaire aux élèves issu·e·s des familles socialement moins favorisées.
19 collèges, comme l’année dernière, sont concernés par ce dispositif, avec un accompagnement de 922 élèves.
Comme nous l’avions déjà soulevé, il nous semble essentiel d’élargir ce dispositif à l’ensemble des établissements du département où des élèves sont en difficulté, notamment dans les collèges qui ne bénéficient pas de dispositif de l’éducation prioritaire mais qui pourraient être volontaires à y participer.
Le rapport fait état d’un nombre total d’heures de vacations en très nette diminution, sans apporter d’explication.
De 38 101, 30 heures en 2018, nous passons à 32 266 heures en 2019, soit une diminution de 5 835,30 heures.
Nous souhaitons connaître les raisons de cette diminution, qui impactent les collèges les plus en difficulté du département.
Pis, nous apprenons dans le rapport que cette année, les heures de recherches et échanges de pratiques ne sont plus subventionnées pour les tuteurs accompagnant un élève handicapé PREMIS, mais aussi pour les tuteurs de 2 à 3 élèves PREMIS et les tuteurs de 4 à 5 élèves PREMIS, alors qu’elles étaient facturées l’année dernière à 13,5 € / h.
Le nombre total d’heures passe ainsi de 1770 heures en 2018 à 522 heures en 2019. Avec une facturation de 13,5€ / heure, vous faites donc une économie de près de 17 000 € !
Là encore, nous demandons donc à avoir une explication à cette baisse importante de subventions.
Enfin, nous tenons à souligner que le taux brut de rémunération des intervenants n’a pas évolué, alors même que le coût de la vie a lui augmenté. Au regard du record d’excédent budgétaire du Département l’an dernier, nous demandons qu’une revalorisation du montant de ces heures de vacation soit envisagée au plus vite.
Au regard de l’importance de ce dispositif de soutien et d’accompagnement des collégiens les plus en difficultés, nous voterons pour ce rapport.