Monsieur le Président, Cher.e.s Collègues,
Notre groupe va évidemment voter pour ce rapport. Nous souhaitons que ce nouveau dispositif qui a pour objectif de venir en aide et en soutien aux femmes isolées soit une réussite. Et pour cela, l’équipe de professionnel.le.s prévue doit notamment être formée aux questions de violences faites aux femmes. Je pense aux policiers, médecins, psychologues, etc.
J’en profite pour rappeler, Monsieur le Président, que les associations qui interviennent sur ces questions dans notre département, constatent depuis 1 an une augmentation de près de 60 % des sollicitations de victimes de violences sexuelles. Ces femmes et familles, toujours plus nombreuses qui fuient un mari ou un conjoint violent et passent courageusement la porte de ces associations ont besoin d’un accompagnement spécifiques, plus long et plus complexe.
Or, à financement constant, les équipes des associations ne sont pas en mesure de mener efficacement leurs missions. Le sérieux et le professionnalisme des associations comme le CIDFF, l’AFED ou encore l’Escale ne sont, je crois, plus à démontrer.
Puisque vous semblez avoir compris que les dépenses destinées aux droits des femmes et à leur intégration sont des investissements pour l’avenir, je vous propose, Monsieur le Président, d’augmenter leurs subventions. En leur accordant 0,0001 % de l’excédent du Département, vous permettrez aux femmes et aux familles d’être accompagnées efficacement.
Je vous remercie.