Pass Navigo retraité-e-s : Une belle victoire !Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France a annoncé que d’ici la fin de l’année 2019, les séniors de plus de 65 ans, qui ne bénéficient pas de la carte Améthyste, pourront bénéficier d’un Pass Navigo à 37€ mensuels.

C’est une grande victoire de notre campagne pour un Pass Navigo Retraité-e-s financé à 50%.

Une mesure que les élu-e-s du groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC) demandaient, depuis plusieurs années, d’expérimenter dans les Hauts-de-Seine comme l’a fait le département du Val du Marne.

Mesure toujours refusée par Patrick Devedjian, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, ainsi que par toutes les conseillères départementales et conseillers départementaux de droite, alors même que le Département avait amplement les moyens financiers de la mettre en œuvre.

Sous la pression des retraités, des syndicats, des élus communistes et citoyens les départements ont demandé à la Région de financer la mesure.

C’est une très bonne nouvelle pour tous les retraité-e-s de plus de 65 ans des Hauts-de-Seine et d’Ile-de-France ; un encouragement pour toutes les luttes en cours et celles que nous, élu-e-s, menons au conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Nous remercions toutes celles et tous qui se sont engagé-e-s dans la campagne de pétition initiée par notre groupe et qui ont contribué-e-s à cette victoire.

Notre groupe reste plus que jamais déterminé à favoriser les déplacements en transport en commun, à garantir le droit à la mobilité de toutes les retraitées et tous les retraités de notre département et d’Ile-de-France.

D’ici le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités qui doit voter cette décision nous allons amplifier notre campagne avec nos collègues des autres départements et de la Région Ile de France, pour que la promesse de Valérie Pécresse soit tenue et que toutes les retraitées et tous les retraités soient concerné-e-s quel que soit leur âge.

D’autre part, nous continuons d’agir pour que les dossiers des bénéficiaires, sous condition de ressources ou de statut, de la carte Améthyste soient traités beaucoup plus rapidement par les services du département.

Gabriel Massou

Président du Groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC)