Usagers du RER B : La droite du 92 déraille !  

Tous ceux qui prennent le RER B le savent : les difficultés de fonctionnement de cette ligne ne font qu’augmenter : Surcharge, retards, pannes…manque d’investissement.

Et que fait le gouvernement ? Il décide de prioriser les travaux du Charles de Gaulle Express (CDG Express) qui risquent de dégrader encore plus la ligne du RER B !

D’un côté, il y a 900 000 voyageurs qui, au quotidien, souffrent de conditions de transports honteuses et, de l’autre, le gouvernement qui s’occupe d’une ligne qui ne concernera que 20 000 voyageurs….

L’ensemble des membres d’Ile-De-France Mobilités ( ex STIF)  ainsi que l’ensemble des Maires de l’association des villes du RER B Sud dont une partie des villes des Hauts-De-Seine –  Bagneux, Bourg-la-Reine, Sceaux, Antony, Fontenay-aux-Roses, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson – s’accordent : le RER B est une priorité et le gouvernement doit l’entendre ! Ils ont adopté une position commune.

En séance du conseil départemental de mars, j’ai déposé au nom de mon groupe, ce même vœu, pour demander deux choses :

  • Des investissements massifs et en urgence pour le RER B ;
  • La suspension des travaux du CDG Express tant que nous n’aurons pas plus de garanties quant aux impacts sur le RER.

Quelle a été la réaction de Patrick Devedjian, Président de notre département ? Un vote en soutien au projet du CDG Express contre les usagers du RER B.

La majorité de droite de ce département ne respectent ni les Altoséquanais, ni les Maires de nos villes. Elle est plus attachée à rejeter tout ce qui peut venir du groupe Front de Gauche et citoyens (Parti Communiste Français-Gauche Citoyenne) qu’à répondre aux besoins des habitants de notre département.

Je vous laisse imaginer le retour des élus dans leurs villes après s’être opposés à un vœu adopté quelques jours avant par leurs Maires ! Malaise…

Ce combat pour le droit de se déplacer dans de bonnes conditions  ne s’arrête,  heureusement pas, aux portes de notre conseil départemental et par le rejet de notre vœu du à l’aveuglement de certains.

Notre combat continue avec et pour vous !

Marie-Hélène Amiable

Conseillère Départementale

Maire de Bagneux