Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues,
Aujourd’hui, notre groupe est présent pour le vote du budget primitif 2018 de l’ EPI 78/92 pour rappeler que votre décision de créer cet EPI, pour aller vers la fusion de nos deux départements, est de notre point de vue une erreur historique.
Ce n’est pas le principe de l’ EPI que nous désapprouvons. Cela aurait pu être un outil de coopération avec les Yvelines ; mais aussi avec d’autres départements voisins.
Nous nous opposons depuis le début, via l’ EPI, au projet politique affiché par sa création : la disparition par la fusion de nos deux départements.
Cette décision de coopération fusionnelle entre les seuls territoires les plus riches de l’Ouest Parisien a pour but depuis le début de se protéger des populations les plus en difficultés et des territoires qui souffrent le plus dans notre région.
Une erreur qui se confirme, et ce n’est faute de vous l’avoir dit depuis 2 ans, et se retrouve dans votre gestion chaotique du débat actuel sur la réforme territoriale annoncée par le gouvernement alors même que vous poursuivez cette fusion et la réunion de ce matin en est un des actes.
En effet, comme nous vous l’avions demandé vous auriez pu faire une pause mais la présentation de ce budget 2018 de l’ EPI prouve votre entêtement à poursuivre votre entre soi politique et affaiblit la bataille que vous menez aujourd’hui pour sauvegarder l’existence des départements de la petite couronne qui du coût peut apparaitre comme politicienne.
Politicienne en signant une déclaration commune avec les sept Présidents de Conseils départementaux de l’Ile-de-France, où vous osez mettre des choses que vous nous avez refusées depuis le début du débat sur la fusion 78/92, notamment la place des citoyens et leur consultation que vous décrivez ce matin comme populiste.
Vous lancez un appel d’élus d’Ile-de-France pour une Métropole, épousant les contours de la Région Ile-de-France, fondée sur un projet ambitieux, solidaire et démocratique, respectant l’autonomie des collectivités territoriales, à commencer par les communes et les Départements alors même que votre projet de fusion était basé sur votre refus de la solidarité entre les territoires à l’échelle de la métropole pour tourner le dos à l’est et au nord parisien.
Vous avez récusé la Métropole Grand Paris (MGP) depuis son origine et vous vous êtes entendus, entre deux amis politiques, pour faire échouer le projet.
Vous avez imaginé un véritable contre-pouvoir capable de concurrencer la MGP.
Vous avez pensé qu’en morcelant le territoire avec une nouvelle institution-mastodonte, s’engageant dans une guerre d’influence entre la MGP et le super-département Yvelines-Hauts-de-Seine, allait répondre aux enjeux de la métropolisation, aux enjeux des habitants qui ont besoin que les transports, la culture, le développement économique, correspondent à leur vie quotidienne.
Mais vous vous êtes trompés.
Et le choix que vous avez fait se retourne contre vous aujourd’hui et vous porterez une responsabilité historique dans la disparition des départements de la Petite Couronne, si celle-ci se réalise, car vous avez anticipé vous-même notre disparition.
C’est vous qui avez ouvert la boite de Pandore.
Ce choix nous ne l’avons jamais partagé et nous continuons d’affirmer qu’il n’a jamais été pertinent.
Nous continuons d’affirmer que seules des coopérations, à l’échelle d’une métropole redéfinie à l’échelle de la zone dense, sont pertinentes et permettraient de réduire les inégalités territoriales pour que l’ensemble des populations vivent mieux.
De ce point vue, il y a deux façons de nier les enjeux métropolitains :
- Définir une métropole dont le périmètre ne correspond pas à la zone métropolitaine, c’est la Métropole actuelle,
- Dire la Métropole c’est la région pour trouver une parade à la construction actuelle ; mais en commettant la même erreur sur l’inéquation avec la zone métropolitaine.
En effet, l’espace métropolitain est une réalité indéniable et nos concitoyens le savent bien et le vivent au quotidien dans leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail, mais aussi pour se rendre dans les lieux de loisirs, de culture, de consommation, pour voir leur famille, situés un peu partout dans Paris et dans l’ensemble des départements alentour.
Nous continuons d’affirmer : Oui à la coopération avec l’ensemble des départements d’Ile-de-France pour la solidarité et l’intérêt général !
Non à la fusion des Hauts-de-Seine avec les Yvelines pour des intérêts égoïstes et politiciens !
Vous l’aurez compris, nous ne voterons pas le budget de l’EPI que vous nous présentez aujourd’hui comme nous ne voterons aucun rapport qui sont à l’ordre du jour.
Notre groupe refuse de participer à cette mascarade politique qui fait qu’un jour vous défendez l’existence des départements notamment les Hauts-de-Seine et un autre jour vous voulez le faire disparaître en le fusionnant avec les Yvelines, sans tenir compte des cohérences territoriales et de la vie réelle des populations.
Notre groupe refuse cette vision égoïste et réaffirme que quel que soit le scénario arrêté – le vôtre ou celui du gouvernement – il faut que les populations soient associées, un véritable débat public doit se tenir avec par exemple la saisine de la commission du débat public. En tout état de cause nous demandons que les populations concernées soient consultées.