Au nom des élus communistes et citoyens du Conseil départemental, je souhaite une bonne année 2018 à toutes les altoséquanaises, à tous les altoséquanais.

Ces vœux sont ceux que nous exprimons en permanence dans l’hémicycle du Département : notre collectivité a les moyens financiers de mettre en œuvre des politiques de justice sociale et de réduction des fractures territoriales pour améliorer la vie des habitants et des salariés.

Le budget 2018 adopté par M. Devedjian et sa majorité en témoigne : des ressources nouvelles et un excédent d’un demi-milliard d’euros en 2016 et, pourtant, la poursuite de la réduction des dépenses dans tous les secteurs : collèges, action sociale, écologie, sport, culture et soutien aux associations.

Alors que le Département investit 30 millions d’euros en 2018 pour La Défense, il refuse notre proposition d’inscrire 10 millions d’euros pour la participation du Département au programme ANRU2 qui concerne les quartiers les plus populaires.

Toutes nos propositions sont systématiquement rejetées : prise en charge à 50 % de la Carte Imagin’R. extension du Pass Navigo-Améthyste à 35 € à l’ensemble des retraités, augmentation des dotations de fonctionnement des collèges dont les crédits n’ont pas augmentés depuis plusieurs années, revalorisation des montants aux associations pour qu’elles poursuivent leur rôle de proximité et de maillage territorial primordial pour le lien social et le vivre ensemble, préservation de l’offre culturelle dans le territoire des Hauts-de-Seine par l’aide aux théâtres municipaux, aux conservatoires, maintien de Chorus dans les communes, aide aux associations qui œuvrent contre les violences faites aux femmes.

Même sort pour notre proposition de revaloriser la participation du Département au fonctionnement des établissements d’accueil de la petite enfance, dont le montant calculé sur le coût horaire/enfant n’a pas évolué depuis 2004.

Mais notre détermination est intacte, en 2018 nous continuerons à porter nos exigences de justice sociale, de respect de la démocratie et de protection de l’environnement. Nous soutiendrons toutes les actions – individuelles et collectives –  qui œuvrent à un département solidaire, écologique, féministe et citoyen.

Bonne année à toutes et à tous.