Ce texte que vous nous proposez, signé par les sept Présidents de Conseils départementaux, a été présenté à la presse le 10 octobre, il a eu son rôle, il a eu son effet. C’est très bien.
Ce n’est pas à nous de rentrer dans les rapports entre les Présidents des Conseils départementaux. Ils sont grands, majeurs, et ils jugent à chaque moment les actions communes qu’ils peuvent mener.
Le problème, c’est que quand vous venez devant l’Assemblée départementale, il nous semble qu’il aurait été quand même plus pertinent, au lieu juste de nous dire de faire nôtre ce texte-là, d’en préparer un ensemble pour voir si on pouvait élaborer un texte qui fasse consensus dans l’Assemblée, ce qui, pour le moment, en tous les cas au niveau de notre Groupe, n’est pas le cas de toutes les formulations qui existent dans le texte adopté régionalement.
Sur le fond, nous sommes demandeurs de la relance d’un vrai débat sur la mise en cohérence des institutions et des enjeux.
Ce débat-là, nous ne pensons pas que le Président actuel va le relancer avec l’ampleur nécessaire pour aboutir à une vraie construction, puisqu’on est plus face à des bruits de couloir qu’à un vrai débat public, assumé par les uns et les autres, qui continue à être nécessaire, même si, deux ans après le vote de la loi MAPTAM et de la loi NOTRe, cela nous paraît quand même un peu court pour juger du bilan de cette expérience.
Nous pensons que le Gouvernement, dans sa logique, a plus pour but de réduire les dépenses publiques…
D’autre part, nous espérons que tous les élus de cette assemblée ont lu le texte qu’ils vont adopter dans quelques instants.
En effet, au regard de votre résistance à toutes nos propositions de débat citoyen pour préparer la fusion avec les Yvelines, oser dire dans un texte ou poser la question dans un texte : « Comment seront consultés les citoyens ? »
Vous, Monsieur Devedjian, vous signez cela avec les autres Départements et vous demandez comment seront consultés les citoyens, alors que depuis des mois, vous refusez d’avoir une consultation citoyenne pour la fusion avec les Yvelines.
Il faut quand même un minimum de cohérence dans ce que les uns et les autres disent !
On ne comprend pas comment votre Majorité va voter des passages de ce texte après nous avoir autant combattus dans les méthodes que nous proposions.
Pour toutes ces raisons, notre groupe ne prendra pas part pas au vote.