La période électorale s’achève. Quel bilan en tirer ? Les Françaises et les Français ont largement rejeté les deux grands partis qui avaient montré leur incapacité à construire un avenir positif pour le pays. Ils ont rejeté le Président sortant, son gouvernement et sa majorité parlementaire car tous ont trahi leurs engagements et n’ont pas su entendre le mécontentement populaire.
Un nouveau Président a été élu alors que son projet ne suscite l’adhésion que d’une minorité de la population.
Dans notre département, où la droite dure dominait les élections depuis plusieurs années, celle-ci subit une lourde défaite.
La majorité départementale doit entendre cette volonté de changement exprimée par le peuple français. Elle doit en finir avec sa casse des politiques sociales dans un département où les moyens financiers existent. Si elle reste sourde aux besoins de la population, elle sera balayée comme l’a été son parti, son candidat à l’élection présidentielle et nombre de ses candidats aux élections législatives.
Notre groupe qui constitue la seule force de gauche au Conseil départemental continuera de porter la voix des Altoséquanais qui ont exprimé un désir profond de changement vers plus d’honnêteté en politique, de justice sociale, de solidarité, de démocratie réelle, de paix et de respect de l’environnement et d’agir pour exiger d’autres choix politiques.
Notre groupe soutiendra, au niveau national, les élu-e-s qui s’opposeront à la casse du code du travail, au recul du droit à la retraite, à la privatisation de la Sécurité sociale, à l’augmentation de la CSG, à la baisse des dépenses publiques, à la suppression de 120 000 fonctionnaires ainsi qu’au recours aux ordonnances pour gouverner autoritairement.
Notre groupe sera de tous les combats contre les projets anti-sociaux du Président Macron et luttera bien évidemment contre les projets ultra-réactionnaires de la droite, pour reconstruire un espoir et une perspective de gauche.