Monsieur le Président,

Le modèle économique et la gouvernance qui ont prévalu jusqu’à présent dans l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires de La Défense sont arrivés à bout de souffle. Le projet de loi sur le statut de Paris et l’aménagement métropolitain, que le Parlement s’apprête à examiner, s’il est voté début 2017, changera profondément le devenir de La Défense.

En effet, un seul établissement public dont le Conseil d’administration accordera une voix prépondérante aux collectivités, gérera et aménagera désormais ce quartier dans son périmètre historique. Cela mettra fin à tout projet d’annexion de territoires de communes voisines, comme cela a pu exister dans un passé récent.

La Défense et ses 3,45 millions de m², 245 000 m² de commerces, 180 000 salariés, 20 000 habitants, 3 600 entreprises dont 1 500 sièges sociaux, représente un poids économique considérable. La reprise en main du site dans son périmètre historique par les collectivités est donc une bonne chose.

Pour autant, on ne saurait remplacer une tutelle par une autre. La place et la stratégie de développement de La Défense, territoire de la Métropole du Grand Paris et de la Région, concerne l’ensemble des collectivités de ces territoires. Or, à la lecture des nombreux articles parus dans la presse ces derniers temps et des propos que vous y avez tenus, notre groupe s’inquiète et s’interroge,sur le cadre qui sera donné à la concertation avec les collectivités et sur leur participation financière.

Comment envisagez-vous, Monsieur le Président, la place et l’engagement financier du département, dans un budget que vous ne cessez de présenter comme contraint ? Cet engagement se fera-t-il une fois encore au détriment des politiques sociales et des crédits visant à réduire les inégalités territoriales ?

Dans ce débat qui s’ouvre sur l’avenir du site de La Défense, nous souhaitons, Monsieur le Président, que soit associé l’ensemble des conseillers départementaux. Nous vous demandons donc que cette question, soit débattue autrement que par voie de presse ou par un simple paragraphe dans le rapport d’orientations budgétaires 2017. Elle doit être soumise à un réel débat public de notre assemblée lors d’une prochaine séance plénière, sur la base d’un rapport qui définisse clairement les ambitions du Département pour La Défense.

 Je vous remercie.