Monsieur le Président,

Lors de la séance budgétaire du 11 décembre dernier, notre groupe est intervenu pour dénoncer l’absence de la ligne budgétaire finançant le dispositif PASS Hauts-de-Seine en direction des collégiens de notre département.

Un disposif qui concerne plus de 45 000 collégiens et près de 1000 structures ou associations culturelles, sportives et artistiques qui les accueillent.

Devant la protestation de notre groupe de cette suppression, vous avez concédé à la mise en place d’un groupe de réflexion et de  travail sur ce dispositif.

Le 25 janvier dernier, les élus du groupe Front Gauche et Citoyens (PCF-GC) ont rencontré des représentants des familles, des associations, des clubs sportifs concernés par l’utilisation du PASS Hauts-de-Seine.

De l’avis des participants à cette rencontre et des nombreux témoignages que nous avons reçus, c’est l’attachement de tous à ce dispositif. Celui-ci permettant aux collégiens un égal accès à des activités essentielles à leur développement personnel et à la création de lien social mais aussi à faire vivre le tissu associatif local.

Dans quelques jours va se tenir la première réunion du qroupe de travail. Patrick Jarry et moi-même porterons devant celui-ci, comme devant l’assemblée départementale, les propositions qui ont émergé lors de cette rencontre :

  • maintien pour tous du PASS Hauts-de-Seine,
  • revalorisation de son montant de 70 € qui n’a pas bougé depuis 10 ans,
  • mettre en place un dispositif pour faciliter l’accès à ce droit pour tous,
  • l’institution départementale doit prendre l’initiative elle-même de rencontrer les associations, les familles des collégiens et les écouter,
  • communiquer les chiffres, collège par collège, de l’utilisation du PASS Hauts-de-Seine.

Aujourd’hui, Monsieur le Président, aucune ligne de crédit n’est inscrite pour la poursuite du PASS Hauts-de-Seine, même revisité.

Pouvez-vous nous garantir l’inscription au prochain budget supplémentaire d’un montant permettant de satisfaire les demandes qui s’expriment.