Monsieur le président, chers collègues,
Notre groupe votera favorablement ce rapport.
Ceci d’autant plus que le développement de l’Economie sociale et solidaire est un enjeu auquel nous sommes très attachés.
Ce secteur touche à tous les champs de compétences des collectivités, qu’il s’agisse d’action sociale, de développement économique ou d’écologie.
En le soutenant, elles peuvent répondre localement à la nécessité de réorienter l’économie vers un modèle plus durable, plus juste et plus solidaire, qui soit plus profitable aux salariés et aux territoires.
C’est particulièrement vrai dans notre département, où l’activité économique est fortement dominée par le quartier d’affaires de La Défense et les sièges des grandes entreprises.
Il est indispensable de contribuer davantage au développement d’activités économiques tournées non pas vers les logiques de profit immédiat, mais plus directement utiles aux habitants de nos villes, notamment à celles et ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi, et utiles aussi pour l’environnement et le climat.
Ce modèle favorisant l’humain et le collaboratif est d’autant plus important dans le contexte actuel, où les inégalités économiques et sociales sont fortes, mais dans lequel s’accroit aussi le besoin d’initiatives locales en matière d’écologie.
Il s’agit avec ce rapport de soutenir l’association France Active, qui accompagnera la mise en œuvre de l’appel à projet départemental progr’ESS :
nous approuvons cette initiative, ainsi que le travail de la vice-présidente Marie-Pierre Limoge.
Et nous ne pouvons que vous encourager à aller plus loin dans le soutien à l’économie sociale et solidaire.
Les 30 000€ mobilisés pour cet appel à projet sont une avancée. Mais ce secteur en effervescence pourrait sans doute bénéficier davantage des aides de notre collectivité.
Je conclurai donc avec cette question :
Notre département envisage-t-il le déploiement de nouveaux moyens pour soutenir d’autres projets, en lien avec des associations, ou des entreprises locales de l’ESS, du type SCOP ou SCIC, par exemple par le biais aussi de la commande publique ?
Je vous remercie.