Le maire de Villeneuve-la-Garenne a récemment annoncé le projet de construction d’un collège privé. Cette annonce pose d’importantes questions concernant l’utilité réelle d’un établissement payant pour la ville.
Les besoins d’un nouveau collège sont réels : d’ici à 2030, de nouveaux logements vont être construits à Villeneuve-la-Garenne. L’arrivée de nouveaux habitants, avec une augmentation significative du nombre d’élèves dès 2026, rendra indispensable la construction d’un troisième collège dans la ville, en plus des collèges Edouard Manet et Georges Pompidou.
L’unique choix d’un établissement privé payant n’est pas la solution, pour plusieurs raisons :
• Il pose d’abord un problème d’accès de tou.te.s à un enseignement gratuit. Il ne répondra ni aux besoins, ni aux demandes, ni aux moyens de beaucoup de familles : parce que toutes ne feront pas appel au privé, elles devront se tourner vers les collèges publics existants (Pompidou et Manet), ce qui conduira à leur saturation. Mais cela obligera aussi les collèges publics des villes alentours à les accueillir. Les conditions d’enseignement se verront donc dégradées dans l’ensemble des collèges publics du secteur.
• Comme le signalent les associations de parents d’élèves, l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque est un devoir de l’État : ce choix d’un établissement privé et payant, sans considération pour la situation économique des familles, deviendrait donc un facteur de discrimination entre les enfants scolarisés à Villeneuve-la-Garenne.
• Le Département des Hauts-de-Seine – un des plus riches de France – est en charge de la construction des collèges publics : il est à même d’engager, à Villeneuve-la-Garenne et en lien avec l’Education nationale, les études et la construction d’un collège public de Très Haute Qualité architecturale et environnementale. La ville ne doit pas se priver de cette compétence pour lancer un projet d’établissement public réellement accessible à tou.te.s, permettant le rééquilibrage des effectifs !
Pour justifier son projet, le maire dit s’appuyer notamment sur une étude du Département des Hauts-de-Seine. Les services du Département, que nous avons questionnés, n’ont pas trace d’une telle étude, mais celle-ci peut et doit être réalisée dans les meilleurs délais.
Dès lors, la construction d’un troisième collège public serait beaucoup plus à même de répondre aux besoins des nouveaux habitants. Elle garantirait à toutes et tous l’accès à un enseignement laïque et gratuit, sans discrimination d’aucune sorte, tout en préservant et en améliorant les conditions d’enseignement dans tous les collèges de Villeneuve-la-Garenne.
Nous allons écrire à Madame la rectrice de l’académie de Versailles pour lui faire part de nos inquiétudes sur les déséquilibres à venir si la Municipalité persiste dans ce choix.