Monsieur le Président, Chers collèges,

Le rapport propose d’accorder des subventions selon les modalités fixées par cette assemblée en 2013 en faveur de la création de logements sociaux pour des opérations dans 3 villes de notre département : Levallois, Le Plessis-Robinson et Vanves. 

Je souhaite profiter de ce rapport que nous voterons pour vous ré-interroger sur la politique du département en matière de soutien à la construction de logements sociaux dans les Hauts-de-Seine.

Vous le savez, nous considérons comme une injustice que les villes ayant un taux SRU au-dessus de 35 % ne soient plus aidées, hormis pour les PLS.

Aujourd’hui, 80 % des Franciliens sont éligibles au parc social. Mais le manque de logements sociaux entraine des délais insoutenables dans la Métropole du Grand Paris : en moyenne 10 ans pour se voir proposer un logement !

L’effort de production d’une offre neuve de logement à prix modéré concerne toutes les villes.

Financer les opérations de construction de logements sociaux uniquement dans les villes en dessous du taux SRU est à notre sens une politique discriminatoire pour les villes populaires qui développent pourtant de nombreux projets mixtes avec des logements en accession, en locatif intermédiaire, en locatif social.

Avec ces critères, les aides publiques départementales pour la construction de logements sociaux sont orientées vers les villes qui ont déjà le plus de moyens !

Nous vous demandons donc de reconsidérer la position du Département des Hauts-de-Seine et d’ouvrir les aides à l’ensemble des villes qui agissent pour produire du logement social. Ce serait une mesure de justice pour l’ensemble des Alto-Séquanais.

Je vous remercie.