GARANTIR LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT DANS LES COLLEGES DU DEPARTEMENT

Exposé des motifs :

Nul ne peut ignorer aujourd’hui l’impact qu’ont eu la crise sanitaire et les confinements successifs au sein de l’Ecole. Si le maintien de l’ouverture des établissements scolaires a pu en atténuer les effets, les dégâts individuels et collectifs sont nombreux et exigent que l’Etat s’empare véritablement de la question. De la faillite de l’enseignement en ligne, mis en place avec des moyens dérisoires, et qui a mis encore plus à distance de l’institution les élèves les plus fragiles, jusqu’aux protocoles successifs et incompréhensibles “bricolés” à huis-clos rue de Grenelle, tout n’a été qu’improvisation. La charge d’organisation a finalement porté sur les équipes pédagogiques et sur les familles, tout comme l’impact matériel et financier des décisions imposées par l’Etat ont impacté les collectivités locales.

Dans ce contexte épidémiologique, de nombreux élèves ont souffert du manque de continuité pédagogique, ce qui rend encore plus fondamental la conservation de tous les enseignements mais aussi des activités pédagogiques complémentaires en petits groupes. Il est donc urgent que tous les moyens pédagogiques et humains soient maintenus, voire renforcés, afin de garantir la réussite de tous les élèves.

La baisse démographique du nombre d’élèves ne peut suffire à justifier seule une diminution des moyens et de la Dotation Horaire Globale dans de nombreux collèges du département, notamment ceux situés en REP et REP+. A croire que les mots « éducation prioritaire » ont perdu leur sens.

Dans certains collèges, les effectifs par classe sont importants (jusqu’à 30 élèves dans certaines divisions). Le suivi personnalisé des élèves par les enseignants va devenir impossible alors que depuis le début de l’épidémie on observe un accroissement du décrochage scolaire, une dégradation de la santé mentale des adolescents et une hausse spectaculaire des tentatives de suicide des jeunes, en particulier des adolescentes, en 2021.

VOEU :

Attaché à la réussite de tous les collégiens mais aussi à leur bien-être, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, réuni en séance plénière le 18 février 2022 :

1. Formule le voeu que les prévisions de DHG des collèges en Réseaux d’Education Prioritaire (REP er REP+) pour la rentrée 2022 soient revues à la hausse ;

2. Soutient la mobilisation des enseignants, collégiens et parents d’élèves en ce sens ;

3. Demande de veiller à un effectif raisonnable par classe dans les collèges du département ;

4. Mandate Monsieur le Président du Conseil départemental pour saisir l’ensemble des parties prenantes du dossier