Monsieur le Président, Chers collègues,
Si vous me le permettez, je souhaite revenir rapidement en préambule sur les différentes réformes des APL menées ces dernières années.
Après avoir imposé à l’été 2017 une baisse de 5 € de toutes les APL, le gouvernement a mis en place, depuis janvier 2021, un nouveau mode de calcul des APL qui fait beaucoup plus de perdants que de gagnants.
Avec une réévaluation trimestrielle des droits (sur les revenus des 12 derniers mois glissants), des évaluations publiées l’été dernier montre qu’un tiers des allocataires a vu une baisse de versements. Avec en ligne de mire plus d’1 milliards d’€ d’économies par an au détriment des plus modestes.
Encore plus en pleine crise économique et sociale, aggravée par la crise sanitaire, cette baisse des aides au logement est tout simplement inacceptable.
Concernant le FSL, il nous est proposé dans ce rapport de prendre la fourchette haute de l’estimation APL pour le calcul du montant de l’aide au paiement du 1er loyer. Nous soutiendrons cette proposition qui vise à ne pas pénaliser les usagers quant au montant versé.