Monsieur le Président, Cher.e.s Collègues,

Ce rapport le dit bien : le changement climatique, avec ses nombreuses conséquences, est un des plus grands défis de notre époque. Il nous faut, pour y répondre, engager une transition rapide vers une société clairement plus écologique et plus solidaire. Nous sommes donc tous d’accord là-dessus.

Étant donné l’importance de cet enjeu, nous ne comprenons pas qu’un tel rapport ne fasse pas l’objet d’un débat plus approfondi en séance publique. C’est regrettable pour notre assemblée, mais aussi pour nos concitoyens.

Vous en conviendrez, l’immobilisme international, avec l’échec récent de la COP26 et les retards pris au niveau national, donnent d’autant plus d’importance à l’action des territoires. Il est indispensable que partout, les élus, avec les citoyens, les associations, et les acteurs économiques, redoublent d’efforts pour agir, ensemble, pour la réduction des gaz à effet de serre.

Nous sommes bien sûr favorables aux mesures évoquées dans ce rapport. Il est positif notamment, que notre Département prenne en compte dans ce bilan, au-delà des périmètres obligatoires, les émissions indirectes liées aux déchets, aux déplacements professionnels, et aux achats, qui constituent un poste particulièrement émetteur mais aussi plus complexe à maîtriser.

Ce plan d’action, qui nous est présenté, va donc dans le bon sens et nous l’approuvons. 

Il s’inscrit, dans l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, avec un certain nombre d’actions fixées à l’horizon immédiat de 2022-2024.

Mais ne pourrions-nous pas envisager que, notre collectivité s’engage dans un renforcement plus conséquent encore des moyens consacrés à la lutte contre le réchauffement climatique, avec un objectif ambitieux et exemplaire de zéro émission nette bien avant 2050 ? Un chapitre du dernier rapport du GIEC est consacré au gaz à effet de serre, à durée de vie courte, c’est un axe de travail intéressant. Nous pouvons aussi impliquer davantage encore nos concitoyens, avec un travail de concertation et de démocratie participative, prenant notamment en compte les populations les moins favorisées. 

Nous avons toutes et tous à y gagner.

Je vous remercie