Monsieur le Président,

Dans votre discours introductif du 1er juillet 2021 vous annonciez, je vous cite « pour les collégiens, nous financerons la carte de transports Imagin’R des boursiers à hauteur de 50%,75% ou 100% en fonction du niveau de bourse perçue ».

Monsieur le Président, Cher.e. s Collègues, je pense qu’il aurait fallu plutôt annoncer à quelques collégiens boursiers puisque ce sont seulement environ 2 000 sur les 12 000 boursiers que compte notre département qui vont bénéficier de cette aide qui leur avait, d’ailleurs, été supprimée, en catimini, en 2016.

Vous allez faire de nombreux déçus !

Depuis plusieurs années, notre groupe vous demande de soutenir tous les jeunes altoséquanais et de faciliter leurs déplacements en transports collectifs pour leurs études, mais surtout pour participer à des activités périscolaires, culturelles ou sportives.

Il s’agit d’appuyer l’idée qu’il s’agit surtout d’avoir une aide pour tous les jeunes et pour toutes leurs activités et pas seulement pour les boursiers et pour aller au collège, comme eux le proposent… tu en penses quoi ?

Aujourd’hui, alors même que d’autres départements mettent en place la gratuité des transports pour les jeunes, votre démarche est très réduite et en deçà des besoins de la jeunesse altoséquanaise.

Vous pourriez faire beaucoup plus et vous avez les moyens financiers de le faire.

Non seulement aider l’ensemble des boursiers mais aussi garantir le droit à la mobilité de tous les jeunes altoséquanais.

Notre groupe votera ce rapport et continuera de demander la prise en charge par le département du remboursement à 50% du Pass Imagin’R pour les collégiens, les lycéens, les étudiants et les apprentis de notre département.

Une aide concrète, qui, loin d’être un luxe, serait une mesure de justice et d’efficacité participant aux exigences d’un développement durable.

Je vous remercie.