Monsieur le Président,
En juillet 2020, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité la mise en place de la gratuité des transports en commun pour les Parisiennes et les Parisiens de moins de 18 ans.
Tous les départements d’Ile-de-France, y compris les Yvelines, assurent une participation au financement de la Carte Imagine R pour les collégiens, les lycéens, les étudiants et les apprentis comme sa prise en charge à 50% dans le Val-de-Marne.
Nous sommes le seul département à ne pas y contribuer !
Depuis plusieurs années notre groupe propose la prise en charge par notre département du transport des jeunes altoséquanais-es avec notamment la prise en charge à 50% de la Carte Imagine R.
Une mesure que nous défendons car elle permettrait de faire reculer la précarité de la jeunesse, mais aussi de faciliter leurs déplacements pour leurs études, pour leurs activités périscolaires, culturelles ou sportives et pour le développement de leur projet professionnel.
Une mesure de justice, d’efficacité et d’équité territoriale qui participerait aux exigences d’un développement durable de plus en plus nécessaire.
Une mesure qui mériterait d’être étudiée avec Ile-de-France Mobilité pour les jeunes de notre département.
Notre groupe vous a écrit en ce sens au mois d’août dernier.
Dans votre courrier de réponse, vous nous faites part de votre refus de prendre en charge le transport des jeunes de notre département au titre que les Hauts-de-Seine est le département qui contribue le plus à Ile-de-France Mobilité.
Permettez-nous de vous rappeler que la clé de répartition aux transports de notre Région a été décidée par un gouvernement géré par vos amis politiques et qu’à aucun moment celle-ci n’a été remise en cause par la Région Ile-de-France.
Vous faites aussi référence au coût que cela engendrerait pour notre collectivité : au regard des excédents budgétaires colossaux que notre département dégage depuis plusieurs années ; il serait tout à fait possible d’en assumer la mise en place.
Monsieur le Président, le groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC) vous demande quand notre département lancera une réflexion sur ce sujet et prendra des mesures pour garantir le droit à la mobilité de tous les jeunes altoséquanais-es ?
Nous vous remercions.