Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues,

Ce rapport nous demande d’approuvée la déclaration de projet concernant l’aménagement de la RD910 à Chaville, à Sèvres et à Saint-Cloud et de déclarer l’intérêt du projet pour le département qui s’engage à respecter les mesures d’évitement, de réduction et de compensation des effets négatifs notables du projet sur l’environnement et la santé humaine, et les modalités de suivi proposées au stade de l’enquête publique, telles que figurant au sein de l’étude d’impact et résultant de la consultation du public ainsi qu’à poursuivre cette démarche dans la suite du projet.

Si notre groupe n’est pas contre l’aménagement de cette route départementale qui va permettre de donner plus de priorité aux piétons, aux vélos et aux transports en commun, il partage l’inquiétude relevée par un grand nombre de riverains dans l’enquête publique, sur l’abattage d’un grand nombre d’arbres, pour certains centenaires, pour réaliser ce projet.

Dans le rapport, on note que vous répondez à l’inquiétude de ces riverains exprimée dans l’enquête publique. Vous avez dû « revoir votre copie » en diminuant le nombre d’arbres abattus et vous avez proposez d’investir dans des nouvelles plantations avec des arbres plutôt âgés de 20 ans au lieu de moins de 10 ans.

Dans le même temps, la semaine dernière, alors même que dans la réponse au commissaire enquêteur vous vous engagiez à faire que l’abattage des arbres le serait « dans les périodes de moindre activité faunistique, soit pendant la période hivernale, afin de limiter au maximum les impacts sur la faune » vous avez commencé les travaux d’abattage.

La réaction des riverains et des associations qui œuvrent pour la sauvegarde de l’environnement ne s’est pas fait attendre et vous avez dû là encore, une nouvelle fois, revoir « votre copie » et suspendre les travaux d’abattage des arbres.

Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues, notre groupe s’abstiendra sur ce rapport tant que toutes les garanties ne seront pas prises pour respecter les engagements que vous avez annoncez dans votre réponse au commissaire enquêteur et tant que le Département n’aura pas communiqué aux élu-e-s de cette assemblée l’analyse de l’écologue sollicitée sur ce projet pour connaître l’impact de ce projet sur l’environnement.