La colère populaire dans notre pays contre les injustices sociales, fiscales, territoriales vient de loin et elle est profonde et durable.
Des millions de femmes et d’hommes n’acceptent plus le sort qui leur est fait. Ils le disent haut et fort et ils ont raison !
Depuis des années, quels que soient les gouvernants, c’est au service de la finance et des cadeaux fiscaux à une poignée d’ultra riches que les décisions sont prises en aggravant les difficultés et la précarité pour les salariés, les privés d’emploi, les jeunes, les retraités, en réduisant les services publics et les ressources des collectivités.
Il est urgent de répondre à la souffrance et à la colère du pays et des territoires
Pour que chacune et chacun puisse vivre dignement, il y a besoin d’augmenter les salaires, les pensions, les minima sociaux. Il faut rétablir des services publics dans tous les territoires et investir massivement dans les transports collectifs et la rénovation énergétique des bâtiments.
A tous les niveaux des actes volontaristes sont nécessaires pour réduire les inégalités et redonner de la dignité.
Notre département, le plus riche ; mais un des plus inégalitaire de France, devrait être à la pointe de choix sociaux et écologistes novateurs.
Or, ces dernières années, il abandonne progressivement les habitants, les associations et les territoires les plus vulnérables de notre département en faisant des économies sur leur dos jusqu’à aboutir à des excédents financiers d’un demi-milliard d’euros par an !
Le projet de fusion avec le département des Yvelines est un contre-sens profond qui va aggraver les inégalités dans nos territoires en favorisant toujours les plus riches.
Le refus de prendre en charge 50% du coût du Pass Navigo pour les retraité-e-s, alors que d’autres départements le mettent en œuvre, est incompréhensible dans un département qui en a les moyens.
En 2019, solidaires de celles et ceux qui luttent, nous continuerons à porter vos exigences de justice sociale, de respect de la démocratie et de protection de l’environnement.
Vous pouvez compter sur notre détermination et notre combativité pour un département solidaire, écologique, féministe et citoyen.