Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues,

Le dispositif ERMES est un dispositif auquel nous participons et qui apporte beaucoup de choses dans les collèges. Cette année, il intervient dans un contexte un peu difficile – cela a été dit par mon collègue tout à l’heure – les équipes pédagogiques des collèges ont eu du mal à comprendre le changement des règles budgétaires, ce qui les a perturbés, les Conseils d’administration aussi.

Manifestement, les choses ne sont pas encore complètement réglées, notamment en ce qui concerne le chauffage, mais je crois que cela doit être un problème général de tous les bâtiments du Département.

Sur ce dispositif, nous avons plusieurs petites observations à vous faire.

Tout d’abord, la nécessité d’accompagner la montée en puissance du dispositif PASS 92, que les familles ont besoin de s’approprier.

Nous souhaiterions vivement qu’il y ait une modulation des dotations horaires en fonction des caractéristiques sociales des établissements. Il est plus compliqué d’accompagner les familles vers le PASS 92 dans des collèges où la situation sociale des familles est difficile.

Or, là, nous avons vu qu’il y avait une dotation horaire uniforme pour tous les collèges. La modulation nous semblerait une bonne chose.

Ensuite, une réflexion générale : nous savons que des projets sont en cours, ils sont notamment réfléchis par Monsieur Subrini, sur l’équipement informatique des collèges. Il nous semblerait bon, quand des décisions seront prises par vous et par notre Assemblée, qu’il puisse y avoir une articulation avec les dispositifs ERMES, pour que ces nouveaux équipements puissent approfondir le travail pédagogique réalisé dans le cadre du dispositif ERMES.

Par ailleurs, comme vous le savez, parce que les annonces du ministre sont fortes, l’Éducation nationale a la volonté de financer le dispositif « Devoirs faits ». On pourrait s’interroger dans l’absolu, un absolu très théorique avec le dispositif du département. Mais les moyens attribués par l’Etat pour les « Devoirs faits » seront de telle nature que je doute qu’ils doublonnent avec ceux du Département. Il est donc, important de maintenir notre dispositif qui fait ses preuves.

Notre groupe votera pour ce rapport.